VEDIA

Malmedy : de majestueux Traits Comtois

 12 mai 2021 14:29  |   Malmedy


On part à la découverte d’une race assez majestueuse de chevaux de trait. Les Traits Comtois, d’origine de Franche-Comté, en France. Reconaissables à leur longue crinière blonde et leur robe souvent claire. Un des seuls élevages de Belgique se trouve sur les hauteurs de Malmedy, à la Ferme d’Urbane. Un élevage qu’on pourrait qualifier de familial, il compte 8 chevaux et trois poulains, tous nés cette année, et qui portent tous le nom "dol Haguète," en hommage au Cwarmê malmédien qui tient tant à coeur à leur propriétaire, José Marchand.

"C’est son allure qui fait son charme, avec sa robe généralement claire, sa crinière blonde", sourit José en admirant ses chevaux si particuliers et paisibles. "En France, on utilise encore les Traits Comtois pour du débardage, mais aussi pour de l’attelage, ou des travaux dans les vignes.

A La Ferme d’Urbane, sur les hauteurs de Malmedy, à G’Doumont précisément, José Marchand élève donc une petite dizaine de Traits Comtois, en programmant les mises bas. "On ne laisse pas faire la nature, sinon on aurait des poulains toute l’année. On s’arrange plutôt pour qu’ils naissent en mars, avril ou mai, pour que les poulains puissent profiter de l’extérieur, et soient assez forts pour l’hiver suivant.

Des poulains qui sont recherchés partout en Europe, en deux ans ce sont 23 chevaux qui ont ainsi été vendus, par José lui-même ou par son intermédiaire. 

Des chevaux majestueux, à l’élégance rare, à découvrir lors du tout 1er concours de Traits Comtois qui sera organisé à Malmedy le 12 juin prochain, sur le site du centre sportif. Concours international d’allures et modèles, avec aussi une parade prévue dans les rues  du centre-ville! (O.T.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte