VEDIA

Lierneux : "A Bra Kadabr'Art" initie les enfants au développement durable

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 16 juillet 2019 15:09  |   Lierneux

En cette période de vacances, de nombreux stages sont organisés pour les enfants. Et l’offre ne cesse de se diversifier. Elle est bien loin l’époque où les jeunes n’avaient le choix qu’entre quatre ou cinq disciplines. A Lierneux, l’asbl « A Bra Kadabr’Art » a mis sur pied un stage d’initiation au développement durable pour les enfants de 8 à 10 ans.

L’ours Barney, c’est le personnage central, le fil rouge de ce stage organisé dans le petit village de Bra-sur-Lienne. Tout au long de cette semaine, cet ours polaire - en peluche - va accompagner les enfants et les suivre pas-à-pas dans leur découverte du climat. "Au départ, nous allons expliquer aux enfants ce qu’est le climat, ce que sont les saisons", explique Lionel Mertens, organisateur du stage. "Nous avons la chance d’avoir parmi nos animateurs d’anciens professeurs, ce qui va permettre aux jeunes de réaliser de nombreuses expériences. Une fois que le cadre sera mis en place, nous irons dans la nature pour voir, sur le terrain, les effets du changement climatique et ce que nous pouvons faire pour nous adapter à ces changements".

Par petits groupes, les 18 enfants vont expérimenter eux-même et comprendre peu à peu l’influence de l’activité humaine sur le climat. "Les enfants ont une sensibilité mais ils ont aussi une soif de découverte et envie d’être émerveillés. Mais, nous ne voulons pas faire du ’catastrophisme’. Le but, c’est vraiment de leur montrer qu’il y a des choses qui changent, que nous allons devoir agir mais que tout n’est pas foutu. C’est peut-être à eux, du haut de leur 8 ou 10 ans de prendre déjà des choses en mains", raconte Lionel Mertens.

Axé autour de la découverte, de la sensibilisation, de l’entraide et du partage, le stage de l’asbl "A Bra Kadrab’Art" démontre parfaitement qu’il y a bel et bien moyen d’apprendre tout en s’amusant. (M.L.) 

  








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte