VEDIA

Détecteur de fumée: 16€ pour sauver des vies

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 septembre 2018 15:56  |   Verviers

Chaque détecteur de fumée compte, c’est le message de la Zone de secours Vesdre Hoëgne Plateau. L’an passé, 52 personnes ont perdu la vie dans un incendie. La majorité, dans leurs propres habitations, suite à une intoxication de fumée.

L’odorat au repos la nuit

La nuit, l’odorat est aussi au repos. On ne sent rien. Sans détecteur, on a très peu de chance d’être réveillé à temps.

Si par chance on se réveille, avec l’absence de vision, la panique et l’inhalation de fumée, difficile de sortir de sa propre maison. Alors aller chercher les enfants...

"S’il y a bien quelque chose qui sauve une vie, c’est cela! C’est un détecteur incendie. Cela coûte 16€. On le met, beaucoup ont une garantie de dix ans avec la pile qui incluse de dans, soutient Quentin Grégoire, Commandant de la Zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau. Et donc, dès qu’il y a un début d’incendie, le détecteur va sonner, cela permet de réveiller les gens qui sont dans la maison et de sortir directement ou d’appeler plus rapidement les secours. Donc s’il y a un investissement à faire, c’est celui-là!"

 

20% des Belges ont un détecteur... dans l’armoire

La zone de secours Vesdre Hoëgne & Plateau a décidé de battre campagne. Les détecteurs de fumée ont beau être obligatoires depuis 2006 (un par niveau par 80m2),

30% de Belges n’ont pas de détecteurs de fumée

20% ne l’ont pas encore fixé au plafond, il est dans une armoire

40% des Belges ont un détecteur mais ne l’entretiennent pas.

Il faut en effet vérifier son bon fonctionnement, si possible une fois par mois, et le dépoussiérer. Particulièrement si vous avez effectué d’importants travaux.

Vente de détecteurs dans 9 casernes

Ce samedi 15 septembre, les casernes de Battice, Herve, Limbourg, Pepinster, Plombières, Spa, Theux, Verviers et Welkenraedt vendront des détecteurs de fumée de 9 à 13h. Des pompiers seront présents pour répondre aux questions pratiques des citoyens en matière de prévention. (Au.M)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte