VEDIA

17 000 sans-abris en Wallonie et à Bruxelles! L'indignation de Présence et Action Culturelles

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 08 mai 2019 15:59  |   Verviers

17 000, c’est le nombre de sans-abris estimé sur l’ensemble du pays. En Wallonie comme à Bruxelles, le nombre de mals logés ne cesse de croître. Une problématique à laquelle s’est attaquée le mouvement écosocialiste PAC (Présence et Action Culturelles), dans sa campagne annuelle. A travers son livre blanc : « Un toit pour être soi », PAC énonce une série de propositions. Le but est évidemment de sensibiliser sur les questions d’accès et de droits au logement. 

Des propositions en quatre points

L’idée est évidemment d’interpeller le monde politique sur les considérations des citoyens à propos du logement. "Un Toit pour être soi", est le livre blanc du mouvement PAC. Un véritable outil d’interpellation qui a été conçu sur base d’enquêtes et de recherches universitaires mais aussi à travers des témoignages structurés par les régionales. Des propositions résumées en quatre points :

  • Des mesures permettant un accès à la propriété pour les revenus moyens et modestes
  • Des mesures garantissant une meilleure protection du statut du locataire et une réforme de la fiscalité immobilière
  • Une politique proactive d’augmentation de logements sociaux et de lutte contre le sans-abrisme
  • Une reconnaissance légale des formes alternatives d’habitat.

Des revendications qui viennent du terrain. A Verviers, depuis 2016 le collectif « les combattants du logements » milite pour le droit au logement décent, et a travaillé sur la thématique à travers un atelier d’écriture qui a abouti à un ouvrage, en cours de finalisation…. 

 (PL)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte