VEDIA

Verviers: un concert en soutien à l'Ukraine

 26 avril 2022 13:30  |   Verviers


Ils jouent du saxophone, du violon et du piano. Ces trois musiciens ont monté un groupe pour jouer un concert dans le but de lever des fonds pour l’Ukraine. Une initiative du Rotary Club de Verviers.

Au conservatoire de Verviers, c’est répétition. Trois musiciens confirmés revoient leurs partitions pour rendre le concert du 29 avril encore plus grandiose. Vendredi, à l’église Sainte-Julienne, un événement caritatif est organisé par le Rotary de Verviers pour soutenir l’Ukraine. "J’ai pu prendre contact avec une ASBL qui s’appelle « les Femmes ukrainiennes de Belgique » et elles nous on fait part de leurs besoins qui sont essentiellement financiers pour acheter ce qui est de première nécessité, des médicaments, au profit des personnes restant en Ukraine" déclare Christian Fransen, membre du Rotary et organisateur du concert.

"Les événements en Ukraine sont très difficiles pour moi"

La dame qui a répondu à l’appel du membre du Rotary n’était nul autre que la maman d’Iryna Kossenko. Iryna est d’origine ukrainienne, elle est pianiste et professeure au conservatoire de Verviers. Cela lui paraissait logique de participer au projet afin de soutenir son pays. "Les événements en Ukraine sont très difficiles pour moi… Je crois que ce qui nous aide beaucoup en Belgique, c’est l’humanité et la solidarité des gens. En vivant avec ce soutien, on se sent beaucoup mieux moralement, indépendamment des atrocités qui se passent en Ukraine" confie Iryna Kossenko, pianiste d’origine ukrainienne. 

Organiser des fêtes traditionnelles, apprendre aux enfants ukrainiens leur langue natale, rassembler : voilà les grandes missions l’UFUB. Aujourd’hui, l’ASBL va sur le terrain pour aider tous ceux dans le besoin. La maman de la pianiste s’est rendue jusqu’en Pologne pour aider à traduire, par exemple. "Je crois qu’on est tous concernés par la condition ukrainienne. C’est pas seulement un drame pour l’Ukraine, c’est un drame pour le monde entier, pour l’Europe. Je pense que la moindre des choses, c’est de soutenir ce peuple qui vit quelque chose de plus que terrible" explique Rhonny Ventat, saxophoniste et professeur à l’IMEP Namur. "Je pense qu’humainement, on se doit de montrer notre soutien moral à ce pays agressé par la Russie, mais également financier. Il y avait plusieurs possibilités, mais c’est vrai que faire quelque chose à Verviers avec une ukrainienne, pour nous, c’était vraiment une belle image" ajoute Christian Fransen.

Du classique au jazz

La musique qui y sera jouée sera très diversifiée. Du classique jusqu’au jazz parfois, il y en aura pour tous les goûts. Le début du concert sera consacré à quelques artistes ukrainiens, ce qui tenait à cœur à Iryna. "C’est très très particulier. Ça me fait énormément plaisir de pouvoir faire quelque chose pour mon pays parce que je ne peux pas faire grand-chose à part exercer mon métier" révèle la pianiste. 

Le prix pour soutenir l’Ukraine et profiter du concert est de 20 euros. La recette, toute entière, de cet événement sera reversée à l’ASBL « Union des Femmes ukrainiennes en Belgique ». Par réservation ou sur place, l’entrée est accessible à tous. (A.Millet)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte