VEDIA

Stavelot : une maison construite avec 95% de bois et de paille !

 09 novembre 2023 21:00  |   Stavelot


Construire une maison est souvent le projet de toute une vie. Mais encore faut-il savoir quels matériaux choisir. À Stavelot, des propriétaires ont décidé d’opter pour une maison écolo et surtout, durable. 

"Ici, la particularité, c’est que c’est une maison en bois, isolée avec de la paille, pour une grande partie de l’habitation. La grande idée, c’est l’éco-bio-construction" explique Stephen Toumpsin, architecte de la maison. Et d’ajouter: " La base, c’est de travailler avec des matériaux sains, écologiques, et locaux. Il y a d’autres principes comme équiper la maison le moins possible grâce aux matériaux naturels". 

Ces matériaux naturels ont justement été choisis grâce à leurs nombreuses caractéristiques. " Ce sont des matériaux qui sont capables d’accumuler la chaleur. Par exemple, pour se préserver de la chaleur en été ou bien pour la stocker en hiver. Ils stockent aussi l’humidité, ce qui est excellent pour une maison en bois. Ils ont une série de rôles qui vont se conjuguer et se renforcer". 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette maison construire en grande partie de bois et de paille n’est pas plus sujette aux incendies qu’une autre maison. "Il n’y a pas plus de risque pour la simple et bonne raison que le bois sera protégé par la paille. De la paille sous forme de ballot qui ne brûle pas à cœur, c’est comme un bottin de téléphone. Ensuite, tout sera rempli avec un enduit de terre. La terre sert aussi de protection au feu pour la paille et pour le bois". 

Côté budget, l’architecte l’assure, on reste dans des prix traditionnels. Si vous êtes curieux et que vous souhaitez en découvrir davantage, cette maison stavelotaine ouvrira ses portes au public ce dimanche à 14 heures pour une visite dans le cadre des journées portes ouvertes Ecobâtisseurs. (Océane Gaspar)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte