VEDIA

Speed marathon: les chauffards flashés sur la E42 ce mercredi

 05 octobre 2022 14:04  |   Arrondissement de Verviers


Il fallait lever le pied, aujourd’hui, partout dans le pays, à l’occasion de la nouvelle grande journée de contrôle vitesse, l’action "Speed marathon". La police fédérale des autoroutes et de nombreuses zones de police y participent. Ce fut notamment le cas sur l’autoroute E42 ce matin, entre Francorchamps et Spa.

C’était annoncé partout depuis quelques jours et cela s’est confirmé sur le terrain, ici sur l’autoroute E42 entre Francorchamps et Spa, les radars sont de sortie ce mercredi, dans tout le pays.

Le dispositif est immuable, avec un radar en amont, dans la descente de Francorchamps, et des motards à l’affut prêts à conduire les chauffards vers le lieu de contrôle et de perception. « On a un dispositif avec un radar, bien sûr, 6 motards prêts à intercepter les contrevenants pour les amener au point de contrôle », détaille, sur place, Daniel De Nève – 1er Commissaire – Chef de poste circulation de Battice à la police fédérale. Ce contrôle vitesse était placé dans le sens Francorchamps – Verviers, avec radar placé, comme souvent, dans le bas de la descente, mais là bien caché. « C’est heureusement relativement calme ce matin, même si on a déjà intercepté quelques chauffards, dont un à 179 km/h », ne peut que constater le 1er Commissaire De Nève. « C’est pourquoi nous faisons ces contrôles. Une vitesse inadaptée, en fonction du trafic, peut avoir des conséquences fatales. Il suffit que vous roulier à 150 ou 160, avec un camion qui déboite à 90 km/h pour créer un drame. Et pour couper les ailes aux vilains canards, non nous ne faisons pas ces contrôles pour remplir les caisses de l’Etat, mais pour sauver des vies. »

On notera que le dispositif de la police fédérale ce mercredi sur la E42 était relativement important, d’habitude il est plus léger, pour permettre aux policiers d’être plus mobiles, et changer plus souvent de lieu. Il faut dire qu’avec les réseaux sociaux, le radar et le point de contrôle sont rapidement signalés. Sans parler des conducteurs, non pas plus prudents, mais plus respectueux des limitations pour réduire leur consommation de carburant. (O.T.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte