Près de 1 500 policiers pour la F1 à Francorchamps

|

Le dispositif policier sera une nouvelle fois impressionnant pour les 3 jours de la Formule 1 à Francorchamps. Des policiers qui doivent veiller à la mobilité de chacun, spectateurs et riverains, mais aussi assurer la sécurité de tous sur le site. Tout comme aux abords, parkings, campings, etc. Et même si les bouchons seront inévitables à certains moments, tout est mis en oeuvre pour que cela roule malgré tout, ce week-end à Francorchamps. 

Informations pratiques

Comme chaque année, un plan de mobilité a été établi pour rendre le site plus facilement accessible et fluidifier la circulation. Les spectateurs sont dès lors invités à respecter les injonctions et conseils donnés par les policiers et les stewards. Pour réduire les files, nous recommandons aux automobilistes de placer les documents d’accès au circuit (laissez-passer, réservation de parking, ...) de façon visible derrière leur pare-brise, dès leur arrivée à proximité du site.

Les itinéraires proposés conduisent vers des parkings proches du circuit. Les mesures de circulation imposent parfois un itinéraire qui n’est pas celui conseillé par le GPS. Dès lors, mieux vaut éteindre votre GPS aux abords du circuit et bien respecter les panneaux de couleur ainsi que les injonctions des stewards et des policiers. Autre aspect important pour la planification de votre itinéraire : ne tenez pas compte du temps calculé par votre GPS et prenez la route suffisamment tôt pour éviter les files.

Médias sociaux

La Police Fédérale communiquera ce weekend via un canal unique : Twitter. Des informations en temps réel seront diffusées via Twitter en 4 langues sur le compte de la Police Fédérale spécifiquement dédié à la communication lors des grands événements : @BelPoliceEvent. Ce compte sera utilisé afin de transmettre un maximum d’informations relatives à la mobilité et à la sécurité des spectateurs.



Contrôle aux accès

Tous les spectateurs ainsi que leurs bagages seront contrôlés à chaque accès du circuit mais aussi à l’intérieur de l’enceinte. Ces contrôles, conjugués à la vente de tickets sur place, risquent de provoquer certains délais d’attente.
Les parkings seront accessibles dès 6h00 afin de permettre aux spectateurs d’arriver le plus tôt possible et ainsi éviter de trop longues périodes d’attente.

Objets non autorisés : zone interdite aux drones



L’usage de drones est strictement interdit sur le site et ses alentours.
D’autres articles ne sont pas autorisés sur le site, tels que contenants en verre, tentes, armes, animaux, vélos, trottinette, engins pyrotechniques, fumigènes, échelles, parasols, hampes de drapeaux, etc.
Une liste plus précise des objets autorisés et interdits peut être consultée sur le site officiel du Grand-Prix (www.spagrandprix.com/fr/infos-pratiques).  

Zones d’accès

En fonction du ticket d’accès, trois zones distinctes sont définies autour du circuit :
Jaune (Source) : au nord du circuit, elle est dédiées aux spectateurs qui disposent d’un ticket Gold, Silver 1 et 2 ou bronze
Verte (Combes) : au sud du circuit, elle est dédiées aux spectateurs qui disposent d’un ticket Silver 3 et 4 ou Bronze
Rouge (Blanchimont) : au sud du circuit, elle est dédiée aux spectateurs qui disposent d’un accès Bronze, tribune « Verstappen » ou zone « 17-27 ».



Itinéraires autoroutiers

Via la E 42-A27 :
- La sortie 10 (Francorchamps) donne accès à la zone jaune. Elle est également disponible pour les personnes sans pré-réservation de parking.
- La sortie 10bis (Cronchamps) est prévue EXCLUSIVEMENT pour les détenteurs d’une réservation de stationnement de couleur bleue.  
- La sortie 11 « Francorchamps Sud » (Malmedy) donne accès aux zones verte et rouge.  Elle est également disponible pour les personnes sans pré-réservation de parking. Toutefois, vu la forte densité de circulation sur l’E42-A27 entre Battice et Malmedy et la présence de certains chantiers sur cet axe, il est conseillé aux automobilistes qui veulent se rendre dans les zones rouge et verte de prendre l’autoroute E25-A26 jusqu’à la sortie 48 Werbomont et de suivre ensuite la direction de Stavelot.

Des informations pratiques sont également communiquées sur le site internet de la police locale de Stavelot-Malmedy (www.policestavelotmalmedy.be) et via l’info-trafic de la RTBF.

Autocars

Plusieurs parkings sont prévus pour les autocars qui disposent d’un ticket de stationnement acheté à l’avance. Ces cars disposeront d’un itinéraire préétabli. Les autres cars pourront se rendre au parking P1, situé près de l’entrée du circuit. Pour rejoindre ce parking, ils doivent prendre la sortie 9 de la E42-A27 dans les sens Verviers - St-Vith, et la sortie 10 dans le sens St-Vith - Verviers.

Des stationnements pour les autocars sont également prévus dans les zones verte (Combes) et rouge (Blanchimont).

Repartir en taxi

En prévision du départ des spectateurs en fin de Grand Prix, de nombreux taxis rejoignent le village de Francorchamps. Ces taxis, à la disposition du public, seront stationnés dans le parking P24 dans le centre du village.

Transports en commun

Le circuit est accessible en train via la gare de Verviers. Les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 août, la TEC Liège-Verviers organise des services spéciaux de bus au départ de cette gare en direction du circuit à partir de 07h30 et retour entre 14h00 et 19h00.

Pour plus d’informations : www.infotec.be et www.belgianrail.be

Prévention des vols

Pour se prémunir des vols, les spectateurs doivent veiller à bien fermer leurs véhicules et à ne pas laisser d’objets de valeur à l’intérieur de ceux-ci. De même, malgré une attention spécifique des services de police, des pickpockets sévissent régulièrement aux abords du circuit. Il convient donc d’être particulièrement vigilant.

Recommandations

Image
Peine modérée pour un  tyran domestique

Peine modérée pour un tyran domestique

Un homme de 56 ans habitant Dison se trouve actuellement en prison, et visiblement, il ne sait pas pourquoi, ou en tout cas il tente de le faire croire. En tout cas il devait faire face au tribunal correctionnel à des accusations de maltraitance non seulement à l’égard de son épouse mais aussi de ses deux enfants. Complètement dans le déni, il nie tout comportement violent de sa part, ce qui ne l’empêchait pas de risquer deux ans de prison ferme. La peine prononcée est cependant plus modérée  : 17 mois, avec sursis probatoire, avec parmi les conditions imposées  : appendre le français  !
Image
Mort de la louve Maxima!

Mort de la louve Maxima!

Le 27 mars 2024, les services du Département de la Nature et des forêts du SPW découvrait la dépouille d’une louve accidentée à la frontière avec l’Allemagne. L'analyse génétique révèle aujourd'hui que l’animal touché mortellement est la femelle « Maxima » de la meute des Hautes Fagnes .
Image
Peine modérée pour un  tyran domestique

Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

C’est un dossier qualifié de tentative d’homicide donc de meurtre qu’a examiné le tribunal correctionnel pour des faits qui ont été commis durant la nuit du 17 au 18 septembre 2023.
Image
Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

La réalisatrice française Emmanuelle Nicot était de passage dans deux écoles de notre arrondissement pour un moment d’échange sur son dernier mais aussi premier long métrage « Dalva » et ce, dans le cadre de la 10e édition du Prix des Lycéens du Cinéma. 
Image
Le SAFPA au service des aînés depuis 70 ans!

Le SAFPA au service des aînés depuis 70 ans!

Cette maison du village de Cornesse, Fabian la connaît comme sa poche. Il y vient chaque semaine pour aider Jean, un retraité de 93 ans. Au programme : du ménage, du rangement, du repassage, des tâches administratives, mais surtout, une oreille attentive avec qui rompre la solitude.
Image
La Wallonie réactive le service hiver dès ce jeudi!

La Wallonie réactive le service hiver dès ce jeudi!

Au vu des conditions météorologiques annoncées, le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et la Sofico réactivent le service hiver à partir de ce jeudi 18 avril dès 16h sur les autoroutes et routes régionales. Ils invitent les usagers à faire preuve de la plus grande prudence durant cette période puisque des plaques de verglas pourraient se former à certains endroits.
Image
Levez le pied : un marathon de contrôles de vitesse est prévu ce vendredi!

Levez le pied : un marathon de contrôles de vitesse est prévu ce vendredi!

La police fédérale de la route et les polices locales organiseront leur 20e marathon de contrôles de vitesse vendredi, a annoncé mercredi la police fédérale dans un communiqué.
Image
Contrôles de police aux frontières : plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés !

Contrôles de police aux frontières : plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés !

Plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés ! L’opération d’hier aux frontières avec les Pays-Bas et l’Allemagne n’est pas passée inaperçue !
Image

Un marathon pour la gagne et pour le fun!

L'événement mobilise élèves, professeurs et directions depuis plus de dix ans: c'est le marathon des athénées! Cette année encore, il prend son départ de l'Athénée royal de Welkenraedt et il rassemble des concurrents venus de toute la Wallonie. C'est une compétition sportive mais avant tout une journée conviviale! Un reportage de Brigitte Lousberg et Arnaud Kilesse.
Image
8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

 Avec Dison et Verviers, Spa affiche un taux de demande d’emploi particulièrement préoccupant. Il est de 15,6% , soit un taux légèrement supérieur à la valeur régionale. D’où l’importance d’un salon de l’emploi qui met en contact des demandeurs d’emploi avec des employeurs de notre région. Le Printemps de l’Emploi en était à sa 8ème édition aujourd’hui. Une septantaine d’offres d’emploi étaient proposées.
Image
Procès Pharmaceutica bis à Verviers : un transporteur originaire de Moresnet impliqué

Procès Pharmaceutica bis à Verviers : un transporteur originaire de Moresnet impliqué

En décembre 2023 se terminait devant la Cour d’appel de Liège le procès d’un trafic gigantesque de cocaïne impliquant 18 prévenus. Un homme originaire de Moresnet avait toutefois échappé au procès pour des raisons de procédure. Son cas vient d’être examiné par le tribunal correctionnel de Verviers.
Image
Spa : déjà 30 ans de Francofolies!

Spa : déjà 30 ans de Francofolies!

Les Francofolies de Spa seront de retour du 18 au 21 juillet 2024. Une édition un peu particulière puisqu’elle marquera les 30 ans du festival spadois !
Image
Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Ce constat à présent. Trop de bouches et de bornes d'incendie ne sont pas bien répertoriées ou en parfait état dans les communes. La zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau a donc décidé de les rappeler à l'ordre car celui peut nuire à leur efficacité d'intervention en cas d'incendie.
Image
Jugé pour la 4ème fois dans une affaire de viol

Jugé pour la 4ème fois dans une affaire de viol

C’est la quatrième fois que Joseph, 71 ans, comparaît devant un tribunal correctionnel pour faits de mœurs. Cette fois, il est accusé du viol d’une dame de 43 ans à l’époque, en août 2021. Ce qu’il nie aujourd’hui, après en avoir pourtant admis la possibilité. Une bien curieuse affaire, pour laquelle il risque à nouveau 5 ans de prison.
Image
Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Créer l’harmonie entre l’amour et les affaires, c’est l’objectif du nouveau hub Creating Love in Business qui s’installe à Verviers à La Maison by Ose.  Souvent opposés, l’amour et le business font pourtant un très bon ménage et pourraient, ensemble, s’avérer utile pour le bien être en entreprise.