VEDIA

Le Roi et la Reine de retour auprès des victimes des inondations

 22 decembre 2021 16:15  |   Limbourg - Pepinster - Spa - Theux - Verviers


Le Roi et la Reine étaient à Verviers ce matin. Le couple royal a pu échanger sous forme de tables rondes avec 42 victimes des inondations du mois de juillet. Un moment d’écoute et d’échanges très riches qui s’est prolongé bien au-delà de ce que le protocole avait prévu.

Ce n’est pas la première fois que le roi et la reine viennent à Verviers depuis les inondations du mois de juillet. 5 mois plus tard, le couple royal a voulu prendre le temps d’écouter les sinistrés. Il a participé à des tables rondes qui ont rassemblé une cinquantaine de victimes des inondations. Venues de Verviers, Theux, Spa et encore Limbourg, chacune a pu exprimer son ressenti. Un moment d’écoute et de partage très fort émotionnellement. "Ca fait quasi six mois et ça n’avance pas. On est en période d’hiver. Il fait très froid et certaines personnes n’ont toujours pas de chauffage ou ne peuvent se loger. On est dans des conditions quasi inhumaines. On avance dans les travaux mais pas vite assez pour récupérer son confort..." raconte Christelle Pirson, une victime des inondations.

Sentiment d’abandon

Passant de table en table, le roi Philippe et la Reine Mathilde ont été touchés de près par les témoignages des personnes qui ont survécu à la tragédie. 5 mois après les événements, le sentiment d’abandon est très fort. Il s’exprime à chaque rencontre. "Le sentiment d’abandon, c’est malgré qu’ils n’ont plus de maison, c’est encore compliqué pour obtenir de l’aide. C’est là qu’on jouer càd faciliter les procédures", explique Muriel Targnion, Bourgmestre de Verviers.

Avant leur départ, le roi et la reine ont pu écouter quelques chants de Noël de la soprano Julie Mossay et du pianiste Johan Dupont. Le couple royal tenait à être là.

Le moment de partage de ce matin, c’est le Palais qui l’a souhaité. "Le Palais a décidé de ne pas faire son concert de Noël et a choisi notre région pour venir à la rencontre des victimes des inondations. Quand nous avons mis sur pied notre organisation aujourd’hui, nous ne savions pas que nous aurions l’honneur de recevoir nos souverains et de voir notre message écouté et porté", raconte Philippe Lagasse de Locht, Président Verviers, ma ville… solidaire.

Pour savoir comment aider les victimes des inondations demain, il fallait d’abord les écouter aujourd’hui. Le couple royal a assuré qu’il reviendrait. (Manu Yvens)

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte