VEDIA

Le Festival Interculturalité à Verviers se réinvente

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 19 mars 2021 15:18  |   Arrondissement de Verviers


Le Festival Interculturalité de Verviers se réinvente ! S’il ne peut pas se dérouler comme d’habitude à cause du coronavirus, il n’est pas pour autant annulé.

Alexy Mesrour, chargé du projet au centre culturel de Verviers, explique cette réorganisation. "Comme on ne pouvait pas faire la parade contre les discriminations où l’on invitait tout le monde à customiser des parapluies avec des slogans et des revendications, on s’est dit qu’on allait faire cette balade qui a le bénéfice de pouvoir être faite par tout un chacun pendant toute la période de présence du parcours. On a aussi invité tout le monde à venir ici à la bibliothèque du centre culturel de Verviers pour déposer leurs origamis avec leurs slogans, un peu comme s’ils avaient customisés leurs parapluies".    

Cette promenade peut se faire en autonomie notamment grâce à des QR codes tout au long du parcours. L’activité est disponible un mois, soit jusqu’au 18 avril. Avec comme date référence le 21 mars, la journée mondiale de la lutte contre le racisme.

"C’est quand même un combat qui est toujours d’actualité. On le voit très bien avec ce qu’il s’est passé aux USA, ou même en France et en Belgique, où des personnes racisées ont été victimes de discriminations voire de violences", commence Thomas Lenoir, chargé du projet au CRVI, le Centre Régional de Verviers pour l’Intégration. "C’est donc réellement d’actualité d’en discuter, d’y réfléchir et de prendre conscience que c’est un problème qui est toujours présent".  

"Il est important de nourrir sa réflexion"

En plus d’être ludique et bucolique, cette balade permet aussi de réfléchir aux problèmes de racisme et de discriminations.

"C’est important pour nous de participer à la marche parce que le racisme est une question d’actualité, à laquelle on est confronté chaque jour", débute Margaux Schrooten, participante. "Je pense que pour s’interroger sur la question du racisme, il est important de nourrir sa réflexion. Et la marche permet cela, notamment via les panneaux et les QR codes qui ont un apport théorique et réflexif".

Tout le monde est capable de faire la balade

Même si la promenade ne fait que 3,5km et est accessible à tout le monde, pensez quand même à bien vous habiller !

"Ce n’est pas fatiguant mais dites-vous quand même que ce sont 3,5 kilomètres entre ville et campagne, donc mettez des bonnes chaussures et une grosse écharpe. Bien sûr, tout le monde saurait y participer, ça peut même être une balade familiale. Prenez vos enfants, cela peut être vraiment hyper chouette", raconte Margaux Schrooten.  

Le point de départ est au centre culturel de Dison et l’arrivée est à la bibliothèque du centre culturel de Verviers. Il faut compter environ 1h30 de balade si vous prenez le temps de participer aux activités de réflexions indiquées sur les différents panneaux. (Nicolas Lesecque)

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce festival et pour retrouver les infos pratiques, regardez la vidéo ci-dessous ↓

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte