Le CHR Verviers concède 65% de la prime au personnel, les syndicats réclament 100%

|

La colère gronde au sein du personnel hospitalier du CHR Verviers-East Belgium. Leur prime de fin d’année 2018 est remise en cause. Elle devait être versée ce 28 juin.

Cette prime est régie par un protocole d’accord signé par les syndicats socialistes et libéraux. Elle est octroyée automatiquement aux 1600 travailleurs si l’institution dégage plus de 2,5 millions euros de bénéfices. Mais en 2018, les profits sont moitié moindre.

"L’hôpital a des réserves financières"

"On sait que l’hôpital a des réserves financières et que sainement, on pourrait faire un effort avec le personnel vu le contexte. On ne va pas rappeler ce qui se passe à Bruxelles, on a les mêmes problèmes ici de surcharge de travail qui a augmenté, le turn-over des patients au niveau des lits impose beaucoup plus de travail au personnel soignant", indique Jean-Claude Servais, Secrétaire permanent CGSP Verviers.

"Cette prime est financée par la Santé publique"

"Le problème c’est que nous avons eu des négociations fin de l’année dernière où la prime d’attractivité faisait partie du protocole, protocole que la CSC Services publics n’a pas signé parce que notre argument, il reste le même, la prime est financée par la Santé publique donc si c’est financé, cela doit être octroyé aux travailleurs et pas être soumis à une condition de bénéfices", soutient Lina Cloostermans, Secrétaire permanente CSC Services Publics Verviers.

Proposition de la direction: 65% de la prime 

Si la CGSP a signé le protocole d’accord de cette prime et pas la CSC, les deux syndicats sont d’accord pour réclamer celle-ci à 100%. C’est ce qu’ils ont dit ce vendredi 7 juin lors de négociation avec les gestionnaires de l’hôpital.

"Nous allons débriefer la négociation que nous avons eu ce matin où nous avons eu la garantie de 65% de la prime actuellement. L’autorité repart dans ses comptes parce que nous avons demandé des informations complémentaires au niveau du coût de la prime de fin d’année par barème. Il y a une partie variable, c’est 2,5% du brut d’octobre donc les gros barêmes auront plus. Donc nous, si à la fin des négociations, on nous dit: "on nous dit: on ne sait pas tout donner", on voudrait que les petits barèmes, donc les personnes qui ont le plus difficile de nouer les deux bouts, puissent avoir la totalité de leur prime", signale Lina Cloostermans.

"Les 35%, il va falloir aller les chercher quelque part"

"Les 35%, il va falloir aller les chercher quelque part. A eux de venir avec des propositions et nous allons voir. Une action immédiatement, non. Maintenant, si jamais vendredi prochain ne se passe pas correctement alors là, la semaine risquerait d’être assez chaude au niveau de l’hôpital", explique Jean-Claude Servais.

Une prochaine négociation est donc prévue le vendredi 14 juin. La tension est papable. Surchargés, mis sous pression, les travailleurs étaient déjà prêt à débrayer avant cette première rencontre. (AU.M)

 

Recommandations

Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.