L'art est devenu la thérapie de cette Spadoise malvoyante

|

La Spadoise Françise Detry vient de remporter le concours  "Art and Low Vision". Un concours international de dessins et de peintures particulier puisqu’il ne s’adresse qu’à des personnes ayant une déficience visuelle. Touchée par une maladie rare, Françoise Detry n’arrive plus à ouvrir les yeux... Sauf quand elle dessine ou peint à l’Académie des Beaux-Arts.

"J’ai une maladie rare qui m’est arrivé voilà 3 ans, explique Françoise Detry. C’est une maladie rare neurologique qui touche les mouvements involontaires et, ici, elle touche mes paupières. Ma vision, normalement, est correcte, mais mes paupières ne veulent plus se relever, elles veulent se fermer. C’est vraiment très particulier. Chez moi, je l’ai de manière sévère donc je me retrouve avec les yeux fermés et donc, en cécité fonctionnelle ».

"Quand je dessine presque "normalement": c’est ça qui est fabuleux"

Logopède, Françoise Detry ne peut plus exercer, ni conduire ou lire. Mais étonnamment, une fois franchi les multiples escaliers périlleux de l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, elle peut continuer à dessiner.

« C’est assez fabuleux! Je me retrouve à dessiner pratiquement normalement. Je dis pratiquement normalement parce que je mets un certain temps à me connecter, les premiers regards sont difficiles et puis, à un moment, je me mets dedans. Je ne réfléchis plus et, à un moment donné, je me dis « j’ai les yeux ouverts »"

D’autres neurones activés qui permettraient de faire disjoncter la maladie

« Les médecins ne l’expliquent pas. Ils pensent qu’on ne connaît pas encore bien le cerveau et que, vraisemblablement, on est en train de bouger les neurones, de faire des connexions différentes. Tout à coup, quand on est dans une zone de plaisir, on active des neurones qui permettent de faire disjoncter la maladie. Ce serait bien de pouvoir le reproduire régulièrement, à volonté,  et que cela ne vienne pas que par moment ».

Premier prix pour ses deux oeuvres

L’art est sa thérapie, selon elle. Encouragée par la directrice de l’Académie des Beaux-Arts, elle vient de remporter le premier prix adulte du concours international pour malvoyant de l’ASBL « Art and Low vision » pour ses deux oeuvres en lice.

"Un concours pour malvoyants, c’est très paradoxal, explique la Spadoise. Cela m’a donné une pêche incroyable de savoir que ça existait et de savoir que je pouvais y participer".

Sortir du brouillard par l’art

L’idée de ce concours lancé par l’artiste Charles Emmanuel Schelfhout est de sortir de leur isolement les déficients visuels, de les aider à traverser le brouillard, en continuant à vivre leur passion.

"Au fond, on est très créatif puisque la malvoyance est très progressive. A chaque palier, il faut retrouver encore un moyen d’aller plus loin. C’est peut-être aussi, pour nous, l’occasion d’être plus dans l’émotion, d’aller plus à l’essentiel dans ce qu’on fait".

Après avoir travaillé beaucoup le croquis et la ligne, en noir et blanc, Françoise Detry souhaite, aujourd’hui, ajouter un peu de couleurs à ses oeuvres... Un défi supplémentaire pour cet artiste hors normes.

(Aurélie Michel)

Recommandations

Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Peine modérée pour un tyran domestique

Un homme de 56 ans habitant Dison se trouve actuellement en prison, et visiblement, il ne sait pas pourquoi, ou en tout cas il tente de le faire croire. En tout cas il devait faire face au tribunal correctionnel à des accusations de maltraitance non seulement à l’égard de son épouse mais aussi de ses deux enfants. Complètement dans le déni, il nie tout comportement violent de sa part, ce qui ne l’empêchait pas de risquer deux ans de prison ferme. La peine prononcée est cependant plus modérée  : 17 mois, avec sursis probatoire, avec parmi les conditions imposées  : appendre le français  !
Image
Mort de la louve Maxima!

Mort de la louve Maxima!

Le 27 mars 2024, les services du Département de la Nature et des forêts du SPW découvrait la dépouille d’une louve accidentée à la frontière avec l’Allemagne. L'analyse génétique révèle aujourd'hui que l’animal touché mortellement est la femelle « Maxima » de la meute des Hautes Fagnes .
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

C’est un dossier qualifié de tentative d’homicide donc de meurtre qu’a examiné le tribunal correctionnel pour des faits qui ont été commis durant la nuit du 17 au 18 septembre 2023.
Image
Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

La réalisatrice française Emmanuelle Nicot était de passage dans deux écoles de notre arrondissement pour un moment d’échange sur son dernier mais aussi premier long métrage « Dalva » et ce, dans le cadre de la 10e édition du Prix des Lycéens du Cinéma. 
Image
Le SAFPA au service des aînés depuis 70 ans!

Le SAFPA au service des aînés depuis 70 ans!

Cette maison du village de Cornesse, Fabian la connaît comme sa poche. Il y vient chaque semaine pour aider Jean, un retraité de 93 ans. Au programme : du ménage, du rangement, du repassage, des tâches administratives, mais surtout, une oreille attentive avec qui rompre la solitude.