Comment reconstruire après les inondations? Nos élus en recherche de solutions

|

Les inondations de juillet étaient inédites à plusieurs titres. Les communes et la Région wallonne n’étaient pas préparées à faire face à une telle crise. Comment mieux gérer une telle catastrophe ? Comment reconstruire ? L’Union des Villes et Communes de Wallonie vient d’organiser un grand colloque sur ce thème à destination des mandataires locaux. Il affichait complet. Si l’assistance était nombreuse, les attentes des mandataires locaux aussi. La catastrophe de mi-juillet ayant soulevé de nombreuses questions.

Où en sont les études pour la reconstruction?

Où en est-on exactement 10 mois après les inondations ?À côté de la commission d’enquête, la Région wallonne a lancé plusieurs études pour repenser son territoire. Le grand master plan sur la vallée de la Vesdre sera terminé fin de l’année. Certains principes émergent déjà.

Il faudra adapter nos façons de construire demain, mais aussi le bâti existant. On devra donner davantage de place aux cours d’eau. 85% du bassin-versant est constitué de forêts, de zones agricoles qu’il faudra aussi mobiliser. L’idée est de stocker l’eau sur les plateaux pour éviter que tout directement s’écoule en fond de vallée.

Une autre étude concerne le développement de quartiers durables. Là, nos communes de Limbourg, de Pepinster, de Theux et de Verviers sont concernées. La fin de cette étude est prévue fin juillet.

"On a chaque semaine des demandes de construire au pied de la Vesdre"

L’idée de la Région wallonne était d’aller vite. Mais ce n’est pas encore assez rapide pour certaines communes en attente de balises: "On est confronté, chaque semaine, à des cas concrets: des demandes de permis de construire au pied de la Vesdre, au pied de la Helle, indique Claudia Niessen, bourgmestre d’Eupen. D’après la législation actuelle, on peut octroyer le permis, mais d’après nos expériences, on ne peut pas pas".

Modifier le plan de secteur pour qu’on ne puisse plu bâtir sur certains terrains?

« Une commune peut formuler des propositions d’urbanisation, de la manière dont on peut construire, avec un schéma d’orientation local, par exemple.Ça c’est un outil communal. La Région est prête à l’encadrer. Il y a des subventions qui existent pour développer ce type d’outil, soutient Olivier Granville, chef de cabinet du Ministre wallon Willy Borsus. Le seul outil réglementaire qui reste, il est vrai, il est de compétence régionale, c’est le plan de secteur. Si les études arrivent à la conclusion que, dans certains quartiers, il est opportun de réviser le plan de secteur pour modifier l’affectation, par exemple, on ne pourrait plus construire dans telle ou telle zone, ce sont des choses qu’on est prêt à prendre en considération, mais il faut d’abord laisser les études se finir ».

On l’a encore répété durant ce colloque : l’homme a toujours habité près des rivières. Si certains terrains à bâtir sont désaffectés demain, cette désaffectation sera prudente et mesurée. Avec d’éventuelles compensations financières à la clé.

(Aurélie Michel)

Recommandations

Image
Contrôles de police aux frontières : plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés !

Contrôles de police aux frontières : plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés !

Plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés ! L’opération d’hier aux frontières avec les Pays-Bas et l’Allemagne n’est pas passée inaperçue !
Image

Un marathon pour la gagne et pour le fun!

L'événement mobilise élèves, professeurs et directions depuis plus de dix ans: c'est le marathon des athénées! Cette année encore, il prend son départ de l'Athénée royal de Welkenraedt et il rassemble des concurrents venus de toute la Wallonie. C'est une compétition sportive mais avant tout une journée conviviale! Un reportage de Brigitte Lousberg et Arnaud Kilesse.
Image
8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

 Avec Dison et Verviers, Spa affiche un taux de demande d’emploi particulièrement préoccupant. Il est de 15,6% , soit un taux légèrement supérieur à la valeur régionale. D’où l’importance d’un salon de l’emploi qui met en contact des demandeurs d’emploi avec des employeurs de notre région. Le Printemps de l’Emploi en était à sa 8ème édition aujourd’hui. Une septantaine d’offres d’emploi étaient proposées.
Image
Procès Pharmaceutica bis à Verviers : un transporteur originaire de Moresnet impliqué

Procès Pharmaceutica bis à Verviers : un transporteur originaire de Moresnet impliqué

En décembre 2023 se terminait devant la Cour d’appel de Liège le procès d’un trafic gigantesque de cocaïne impliquant 18 prévenus. Un homme originaire de Moresnet avait toutefois échappé au procès pour des raisons de procédure. Son cas vient d’être examiné par le tribunal correctionnel de Verviers.
Image
Spa : déjà 30 ans de Francofolies!

Spa : déjà 30 ans de Francofolies!

Les Francofolies de Spa seront de retour du 18 au 21 juillet 2024. Une édition un peu particulière puisqu’elle marquera les 30 ans du festival spadois !
Image
Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Ce constat à présent. Trop de bouches et de bornes d'incendie ne sont pas bien répertoriées ou en parfait état dans les communes. La zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau a donc décidé de les rappeler à l'ordre car celui peut nuire à leur efficacité d'intervention en cas d'incendie.
Image
Jugé pour la 4ème fois dans une affaire de viol

Jugé pour la 4ème fois dans une affaire de viol

C’est la quatrième fois que Joseph, 71 ans, comparaît devant un tribunal correctionnel pour faits de mœurs. Cette fois, il est accusé du viol d’une dame de 43 ans à l’époque, en août 2021. Ce qu’il nie aujourd’hui, après en avoir pourtant admis la possibilité. Une bien curieuse affaire, pour laquelle il risque à nouveau 5 ans de prison.
Image
Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Créer l’harmonie entre l’amour et les affaires, c’est l’objectif du nouveau hub Creating Love in Business qui s’installe à Verviers à La Maison by Ose.  Souvent opposés, l’amour et le business font pourtant un très bon ménage et pourraient, ensemble, s’avérer utile pour le bien être en entreprise.
Image
Verviers: 400.000€ pour des partenariats culturels transfrontaliers

Verviers: 400.000€ pour des partenariats culturels transfrontaliers

Belle fierté pour Verviers ! En ce début de semaine, 25 partenaires y sont réunis pour décider d’actions concrètes dans le cadre du projet « Interreg GRACE ». Un projet transfrontalier qui vise à généraliser une éducation artistique et culturelle.
Image
Jugé pour la 4ème fois dans une affaire de viol

5 ans de prison pour le commerçant de Herve auteur d’abus sexuel sur 2 adolescentes

Un commerçant de Herve risquait 6 ans de prison pour avoir violé une jeune fille de 17 ans, appâtée par un job étudiant, et tenté de le faire avec une autre de 16 ans. Deux scénarios identiques qui rendent ses dénégations bien faiblardes.
Image
Verviers : tester des métiers pour choisir sa future orientation

Verviers : tester des métiers pour choisir sa future orientation

Plus de 400 jeunes ont participé à la première édition verviétoise du Défi des Talents organisée par l’IFAPME. Ces élèves de 2ème et 3ème secondaire ont pu tester différents métiers au travers de défis ludiques. L’objectif : stimuler leur réflexion par rapport à leur choix d’option, de formation ou de carrière professionnelle.
Image
FGTB : des élections, aussi dans les entreprises!

FGTB : des élections, aussi dans les entreprises!

Coup d’envoi des élections sociales pour la FGTB. À un mois de ces élections, la FGTB s’est rassemblée ce jeudi soir au théâtre du Peigné, à Verviers. Mais au fond, les élections sociales, ça consiste en quoi ?
Image
9 ans de prison pour le prof de morale violeur d’une élève

9 ans de prison pour le prof de morale violeur d’une élève

Gilbert (prénom d’emprunt) 47 ans était prof de morale dans un établissement de la région malmédienne, et est actuellement en prison pour avoir violé une de ses élèves de 13-14 ans et entretenu des relations litigieuses avec quelques-unes d’entre elles qualifiées pénalement d’incitation à la débauche. Il risquait pour cela 14 ans de prison, peine réclamée par le ministère public. Il écope finalement de 9 ans de prison ferme.
Image
De retour à SFX2 60 ans plus tard

De retour à SFX2 60 ans plus tard

Elles ont entre 78 et 80 ans et ce mercredi, les rhétos de la promotion 1964 ont retrouvé les locaux de SFX2 à Verviers, là où elles ont obtenu leur diplôme il y a 60 ans. 
Image
Limbourg : un partenariat innovant pour un logement social de qualité

Limbourg : un partenariat innovant pour un logement social de qualité

Proposer des logements de qualité et accessibles à tous, voici un défi important pour les pouvoirs publics et notamment pour les communes. A Limbourg, un appartement de 3 chambres vient d’être entièrement rénové. Il a été inauguré ce matin. A priori, rien de particulier… or, ce projet immobilier, à finalité sociale, a pu se concrétiser grâce à un partenariat innovant qui rassemble des acteurs publics et privés.