VEDIA

Francorchamps: après le déluge...

 07 juin 2021 14:57  |   Francorchamps


Le circuit de Spa-Francorchamps a véritablement été submergé par une vague brune vendredi, alors que les orages violents frappaient la région. L’eau a noyé le pied du Raidillon, le Rohon et l’Eau Rouge ne faisant plus qu’un dans la cuvette. les dégâts étaient importants, mais tout a été remis en ordre durant le week-end. Ce lundi, les ouvriers étaient encore à l’oeuvre pour effacer les nombreux stigmates. Les bolides pourront reprendre possession de la piste dès demain mardi.

"Ca fait chaud au coeur d’avoir une énergie si positive, de la part de tout le monde, employés du circuit, les entreprises extérieures, ils ont travaillé tout le week-end", nous confie Nathalie Maillet, Directrice générale du Circuit de Spa-Francorchamps, au moment où les derniers travaux sont en cours pour remettre tout en ordre. "On a remis les terres végétalisées, on a remis les câbles qui étaient sorties, la fibre optique, le tarmac, on a purgé, coulé du béton, etc.", analyse, soulagée de cet élan collectif pour que tout soit prêt le plus rapidement possible. 

Parce que les dégâts sont impressionnants, avec notamment l’eau qui sortait des tribunes endurance. "C’est venu essentiellement du Rohon et de l’Eau Rouge. Alors que l’orage était fini, on avait relancé la piste, tout allait bien, mais deux minutes plus tard la vague a déferlé", constate Nathalie Maillet. 

Une situation exceptionnelle, les orages ont été très violents avec une forte quantité d’eau tombée en très peu de temps. Mais quand même... 

"On a fait quand même tout au long de ces années des investissements sur les réseaux d’eaux pluviales, notamment dans le Kemmel, le curage de tous nos fossés encore cette année; on est en train de revoir tout l’assainissement du paddock. Mais aujourd’hui il faut comprendre ce qui s’est passé, car ici on a un tuyau de 4m de diamètre à l’entrée du Rohon sur le site du circuit. Il faut comprendre pourquoi ce n’est pas suffisant, pourquoi autant d’eau, même si le circuit n’est pas le seul à avoir été touché", souligne encore la directriuce générale du circuit. Avec une pensée pour Pierre Delettre, Directeur de course des Spa Euro Race, annulé pour la 2ème année d’affilée! 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte