VEDIA

Dison: les habitants de la Place du Sablon en colère

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 10 mai 2019 19:12  |   Dison

Alors que la traditionnelle Kermesse de Printemps de Dison débute ce samedi, les nombreux forains conviés pour l’événement sont, eux, déjà bien présents depuis sur la Place du Sablon. Il faut tout construire et tout mettre en place pour être prêt le jour J. Et alors que certains Disonais attendent avec impatience que la fête commence, pour d’autres, c’est un mauvais moment à passer étant donné les problèmes de mobilité occasionnés. « Il y a beaucoup des désagréments, ici, parce qu’on ne peut plus rouler en voiture jusqu’au 16 mai. Les gens ont du mettre leur voiture n’importe où. J’ai des voisins qui travaillent, qui ont leur voiture à 1 ou 2 km de chez eux. Il y a aussi le bruit que nous allons avoir pendant une semaine, il faut bien qu’ils travaillent mais il y a des autres endroits pour mettre une fête. En plus, pour l’instant, j’ai la fosse septique qui est bouchée chez moi. Le fermier devait venir ce vendredi pour déboucher mais c’est reporté à la semaine prochaine comme il ne saura pas passer », explique Christiane Poppe, Disonaise.

Des dispositions à prendre

Les riverains ne sont pas les seuls impactés par ces problèmes de circulation. La ligne de bus 738 qui dessert quotidiennement la Place du Sablon est maintenant déplacée Place de Dison. Les commençants aux alentours, quant à eux, doivent prendre leurs dispositions durant toute la semaine.« Un commerçant de l’année dernière m’a dit que, lors de la Kermesse, il avait perdu 70% de sa clientèle. Peut-être que d’autres, avec les passants, font des affaires mais au niveau des livraisons ça pose un gros problème. Je prends l’exemple de la friterie sur la place, on livre tous les jours mais là, je ne sais pas très bien comment ils vont s’y prendre », ajoute Marie-Jeanne Niezette.

Un changement impossible ?

Située habituellement Place de l’Esplanade, c’est la 2ème fois que la Kermesse a lieu Place du Sablon. Selon les autorités communales,c’est dans un souci d’espace qu’elle ne peut être à nouveau déplacée, les forains étant trop nombreux. « Les autorités communales m’ont donné différentes versions concernant l’impossibilité de déplacer la kermesse. Mais j’ai des doutes car, jusqu’il y a 2 ans, ça l’était et on n’a quasiment pas modifié la Place de L’Esplanade. J’ajoute aussi que, sur la Place de l’Esplanade, il n’y avait aucun problème de mobilité et de stationnement. Il y avait même une meilleure visibilité de la kermesse car, ici, encaissée, on ne la voit pas beaucoup », termine Marie-Jeanne Niezette.

Entre joie et colère, les Disonais ne savent plus quoi penser à l’arrivée de cette Kermesse de Printemps qui reste, pour beaucoup, un moment convivial. Reste à savoir si l’année prochaine les autorités communales décideront de changer, ou non, l’emplacement de l’événement. (L.H)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte