VEDIA

Contrôles routiers: la zone Fagnes sur le pont

 15 octobre 2021 13:18  |   Jalhay - Spa - Theux


Les contrôles sur nos routes s’intensifient ces dernières semaines, particulièrement dans la zone de police Fagnes, qui couvre les communes de Spa, Theux et Jalhay. Il faut dire que les conducteurs reprennent encore trop souvent le volant après avoir bu un verre de trop ou après avoir consommé des stupéfiants. Un nouveau contrôle avait lieu hier soir, du côté de Spa. 

« On fait principalement un contrôle alcool et drogue. Ici, un premier test est effectué avec le sampler, après un contrôle visuel déjà. Mais même si le sampler ne détecte pas d’alcool, on reste attentif aux conducteurs, aux personnes à bord et aux véhicules, ce qui peut nous pousser à un contrôle plus approfondi malgré tout », explique Sylvain Dohogne, 1er Inspecteur principal, en charge du Service roulage à la zone de police Fagnes.

Un contrôle comme il y en a déjà eu beaucoup ces dernières semaines dans la zone.

« On s’est aperçu que les automobilistes sont un peu plus relâchés, qu’ils font moins attention depuis le déconfinement. » Le dispositif mis en place ce jeudi soir est relativement léger, 8 policiers, dont 4 motards prêts à intercepter d’éventuels fuyards tentant de se soustraire aux contrôle. « Nous organisons aussi des opérations plus importantes, avec maîtres-chiens par exemple. Le but est de faire changer les mentalités et de faire intégrer qu’il y a encore des règles à respecter sur la route. » Des règles comme celles de ne pas conduire sous influence, de l’alcool ou de la drogue. Et malheureusement, au vu du bilan, ces contrôles ont encore leur raison d’être.

8 permis retirés

Sur 159 véhicules contrôlés, les policiers de la zone Fagnes ont procédé à 8 retenues de permis, un pour 3 h, 4 pour une durée de 6h et 3 retrait immédiat pour une durée de 15 jours minimum, avec passage devant le tribunal de police. Le taux d’alcool le plus haut relevé lors de ce contrôle est établi à 1,9 g par litre de sang ! On notera encore un PV avec perception immédiate pour un enfant non-attaché à l’arrière d’une voiture, où se trouvaient 4 enfants pour 3 places… (O.T.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte