VEDIA

Aubel: panique chez les alpagas pendant le Nouvel An

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 02 janvier 2020 16:09  |   Aubel

L’élevage de la famille Stassen à Aubel est décrit par tous comme un lieu extrêmement ressourçant. Mais ce 1er janvier, comme chaque année au passage à la nouvelle année, ce lieu se change en enfer pour les animaux. En effet, à cause des feux d’artifice, ils prennent peur et entrent dans une crise de panique.

Marc Stassen et sa femme, élèvent notamment des alpagas. Ce sont des animaux très paisibles qui ont l’habitude du calme. Le soir de la nouvelle année, ils sont donc terrorisés.

Cette année, les détonations ont duré 3/4 d’heure. Marc a tenté de contenir la peur de ses bêtes en les nourrissant et en les éclairant, pendant qu’ils couraient de peur pour ne pas qu’ils se blessent.

Ces crises de panique ont, selon lui, des conséquences dramatiques, notamment sur les femelles en gestation. En effet, chaque année, après le 1er janvier, certaines femelles alpagas perdent leur bébé.

Les spécialistes le confirment. Les détonations des pétards et feux d’artifices peuvent créer une situation de stress intense auprès des animaux. Certains trouvent même la mort en adoptant des comportement extrêmement dangereux pour eux-mêmes.

Ce serait donc les comportements liés directement à la peur des détonations qui seraient responsables de la mort de certains animaux. Les deux chevaux âgés de Monsieur Stassen auraient pu, par exemple, faire une crise cardiaque après avoir couru pendant les 45 minutes de détonations. La famille Stassen a d’ailleurs eu très peur pour son chien qui a été victime d’un malaise.

Pour pallier à ce problème, en gardant le plaisir visuel du feu d’artifice, il en existe à bruit contenu qui sont mis en vente. Ils ont également un impact au niveau écologique, car ils laissent beaucoup de déchets derrière eux... mais ils pourraient être une solution à court terme pour ne plus effrayer les animaux et tout cela au même prix que les originaux.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte