VEDIA

10 millions € pour le renforcement du réseau électrique

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 mai 2019 11:25  |   Herve

Elia, le gestionnaire belge du réseau de transport d’électricité à haute tension, vient d’investir 10 million d’euros. Une nouvelle ligne souterraine entre Rabosée et Battice va être mise en service. L’objectif : renforcer le réseau dans l’est de la Province de Liège.

C’est à proximité de Blegny que la nouvelle liaison haute tension entre Rabosée et Battice plonge dans le sol. Sur une distance de 12 kilomètres, elle est donc devenue invisible et remplace une ligne aérienne devenue vétuste. "C’était une liaison aérienne de 70kV qui arrivait en fin de vie", explique Julien Madani, Responsable communication projets Elia. "Ici le projet consistait à un renforcement de cette liaison vers un niveau de tension de 150kV. De plus, la ligne a été totalement enfouie dans le sol".

Collaboration entre les acteurs

Conséquence, 86 poteaux électriques ont donc disparu du paysage. Mais l’enfouissement d’une ligne électrique qui traverse tout de même 4 communes (Liège, Blegny, Soumagne et Herve) n’est pas chose simple. 15 mois de travaux ont été nécessaires pour mener à bien le chantier. "Cela implique toute une série d’impacts, notamment en terme de mobilité. Nous devons creuser des tranchées le long des voiries, tant sur le domaine public que sur le domaine privé. Il y a donc eu une coordination importante et une collaboration positive avec les différents acteurs locaux concernés, et notamment les différentes communes.", poursuit Julien Madani.

Soutenir la croissance économique

Elia a investi 10 millions d’euros pour le remplacement de la liaison Rabosée-Battice. Un investissement qui s’inscrit dans une vision à long terme. "Nous avons analysé le réseau dans l’est de la Province de Liège et avons constaté qu’il y avait un besoin d’énergie complémentaire au regard de la croissance économique et démographique. Cette nouvelle liaison permettra de répondre à long terme aux besoins croissants en terme d’énergie et par conséquent de permettre un développement futur de cette zone", conclut Julien Madani.

Avec la mise en service de cette nouvelle ligne, le réseau électrique est renforcé. De quoi garantir une sécurité en approvisionnement dans l’est de la Province de Liège. (M.L.)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte