VEDIA

"Les Maraîchers bio de Houvegnez", exemple de production locale

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 19 janvier 2021 15:02  


13 projets de développement durable du sud de notre arrondissement vont recevoir une belle enveloppe de soutien de la part de la Fondation Be Planet, en partenariat avec Elia, le gestionnaire du réseau haute tension. Tous ces projets se situent d’ailleurs dans les communes traversées par la Boucle de l’Est. Au total, ce sont 158.000 € qui sont distribués pour soutenir les initiatives citoyennes favorisant la transition écologique. Dont une part pour l’ASBL Les Amis du Domaine de Burnenville, qui a lancé un maraîchage bio à Houvegnez, sur les hauteurs de Stavelot. Un maraîchage bio soutenu dans son projet de bassin de rétention d’eau à partir d’un petit ruisseau, pour être autonome dans l’arrosage des cultures.

Outre cette ASBL, il y a donc 12 autres projets soutenus, qui avaient été sélectionnés suite à appel à projets lancé par Be Planet dans l’Est de la province de Liège.

Les différents lauréats sont tous situés sur le territoire des communes de Malmedy, Stavelot, Stoumont, Trois-Ponts et Spa. Ces projets ont été sélectionnés par un jury indépendant composé de 6 experts sélectionnés par la fondation Be Planet.

A Malmedy :

La grande maison – PILE : nouvelle Pépinière d’Initiatives Locales Engagées 

Unis Verts Paysans – Magasin de producteurs locaux et ateliers citoyens de sensibilisation 

Cap Terre (aussi sur Stavelot)

A Spa :

CIREFASOL - CItoyens et REfugiés des FAgnes SOLidaires – accueil des réfugiés ;

Commission de Gestion du Parc naturel des Sources – Wood chips closed, toilettes sèches alternatives aux cabines chimiques ;

Le comité de quartier du Waux-Hall – verger-potager intergénérationnel.

A Stavelot :

Cap Terre – épicerie de proximité ;

Viens ! – microferme agroécologique et verger;

Les potagers des petites communes – potager communautaire en permaculture;

Les amis du domaine de Burnenville – développement d’activités de maraîchage biologique.

A Stoumont :

Chez Monique - La cantine durable mobile ;

Le chemin de la résilience – média indépendant et webdocumentaire sur la transition écologique du territoire.

Et à Trois-Ponts :

Kaléo - Le Jardin Décou’Verte au Château, espace naturel didactique ;

Centre culturel de Stavelot – Trois Ponts - Vues sur les campagnes, activités autour de la mode locale, la forêt ardennaise et le tourisme local.

Au total, c’est donc un budget de 158 000 €, réparti sur les 5 communes (en fonction du nombre de kilomètres traversés par la Boucle de l’Est sur leur territoire), qui sera alloué au développement de projets favorisant la transition écologique et le développement durable.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte