VEDIA

Une nouvelle campagne de prévention canicule pour les seniors à Dison

 24 juin 2022 12:59  |   Dison


Alors que notre pays connaît de plus en plus de périodes caniculaires durant l’été, et cela s’est encore vu ces derniers jours, la commune de Dison, le CPAS et le plan de cohésion sociale ont décidé de relancer, à nouveau leur plan Canicule Senior. Une campagne de prévention à destination des plus de 70 ans qui habitent la commune. " L’objectif est d’aller à la rencontre des 1 500 seniors de notre commune. Nous leur apportons un pack d’eau et on leur permet de s’inscrire sur un listing pour être recontactés pendant les phases de canicule ", explique Regis Decerf, le président du CPAS.

Si l’an dernier, c’est sous la pluie que la campagne de prévention avait eu lieu, cette fois, les équipes de terrain étaient dans le vif du sujet avec mercredi et hier encore des températures qui frôlaient les 30 degrés. " Cela s’est bien mis, on est toujours tributaire de la météo, on ne peut pas anticiper mais on leur a montré qu’on était là. On les a invités à bien boire, bien s’hydrater. Rester à l’ombre, bien ventiler, fermer les tentures, les stores ou les volets et bien se reposer. On leur fournit aussi un flyer qui rappelle les symptômes et, en cas de soucis, il y a le numéro d’urgence ", ajoute encore Julie Beck, la chargé du projet pour le Plan de Cohésion Social.

L’occasion aussi de rompre avec l’isolement des aînés

Au-delà d’une simple explication des gestes à adopter en cas de fortes chaleurs, la visite du CPAS et du PCS étaient aussi l’occasion de lutter contre l’isolement social. " C’était aussi un peu un prétexte à la rencontre. Nous avons pu détecter si des personnes étaient en situation d’isolement. Dans ce cas-là nous pourrons les contacter en cas de canicule et si au bout de 3 appels, nous n’avons pas de réponse, des agents pourront être envoyés au domicile de la personne afin de voir si tout se passe bien pour elle", conclut la chargée de projet. (Maryse Baguette)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte