VEDIA

Petit-Rechain: accord social pour sauver 18 emplois chez Shur Lok International

 08 juillet 2021 14:56  |   Verviers


"Après moult rebondissements, un accord sur le volet social a été conclu mercredi fin de journée chez Shur-Lok International à Petit-Rechain !  Il a été soumis au personnel ce jeudi matin qui l’a validé par 76% des voix", annonce le front commun syndical FGTB-CSC. 

"Les organisations syndicales ont réussi, non sans mal, à amener la direction à prendre conscience de ses obligations envers les travailleurs; des travailleurs qui, faut-il le souligner, lui ont permis de maintenir les voyants au vert même au plus fort de la crise sanitaire.

Grâce à d’âpres négociations, au soutien et à la solidarité sans faille du personnel, les délégations ont obtenu un volet social présentable, même si chacun est conscient que des indemnités de licenciement ne remplacent jamais l’emploi perdu… 

Un élément important dans la sortie de crise, c’est sans conteste le fait que les travailleurs en arrêt de travail pendant deux semaines n’ont à aucun moment placé des piquets devant les grilles; ce qui démontrait clairement à la direction que l’ensemble du personnel était bien en phase avec ses représentants syndicaux.

Rappelons que le travail syndical a aussi permis de réduire l’impact social de cette restructuration entamée voici près de 9 mois déjà dans cette entreprise spécialisée dans la fabrication de fixations métalliques pour l’aéronautique. En septembre 2020, lorsqu’elle enclenche la procédure Renault, la direction annonce son intention de se séparer de 33 personnes sur les 93 occupées sur le site : elle veut simplement rassurer les actionnaires effrayés par la crise sanitaire car cette société est en bonne santé et elle engrange même de plantureux bénéfices.

 Le front commun syndical a démontré qu’une série de données avancées par la direction étaient erronées et elle l’a admis…  En définitive, ce sont 15 travailleurs qui seront licenciés", conclut le communiqué des organisations syndicales. 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte