VEDIA

Malmedy: l'ASBL Cadre enfin agréée officiellement

 27 octobre 2021 16:06  


C’est la bonne nouvelle du jour, l’ASBL Cadre vient d’obtenir son agrément et un subventionneront de la part de la ministre wallonne des Affaires sociales, Christie Morreale. La Cad’Rine, le centre d’accueil de jour pour adultes handicapés, situé à Cligneval, sur les hauteurs de Malmedy, est donc pérennisé. Pour au moins 13 bénéficiaires. Et cela alors que le subside permet de dégager les autres moyens pour, enfin, réaliser le projet de ferme pédagogique.

Cela fait 17 ans maintenant, 17 longues années que les responsables de l’ASBL attendent d’être reconnus officiellement. Le précieux sésame, le courrier de la ministre wallonne des affaires sociales, est enfin arrivé il y a quelques jours. Au grand soulagement de son président, Bernard Lisbourg.

« Absolument, et surtout on n’a plus peur de l’avenir, parce qu’on était dans une situation particulière. Mais ici, avec cette subvention, ce n’est que du bonheur. On va pouvoir accueillir 13 personnes, selon l’agrément, alors qu’actuellement nous accueillons en moyenne 8 personnes, 4 jours par semaine, dans notre centre d’accueil de jour. »

Outre l’agrément officiel envoyé par la ministre wallonne des Affaires sociales, Christie Morreale, une subvention de 390.000 € est accordée, chaque année. « Une grande partie est destinée pour les salaires du personnel qui sera engagé pour faire tourner le centre, car aujourd’hui nous fonctionnons toujours sur fonds propres à 100%. »

En parallèle à cette reconnaissance officielle et cette subvention, c’est aussi la ferme pédagogique qui va, enfin, pouvoir sortir de terre. « Ca ne va pas traîner, grâce à nos ressources financières grâce au travail de nos bénévoles toute l’année, argent qui aurait dû servir à payer le personnel. Nous comptons aussi sur le bel élan de solidarité des entreprises de la région, qui avaient été présentes lors de notre opération briques, et qui nous soutiennent encore, malgré le Covid. Nous avons des engagements de soutiens formels pour des matériaux, etc. Sachant que tout le dossier est en ordre, le permis accordé. » (O.T.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte