Les professionnels du secteur de l'alphabétisation ont partagé leurs outils

|

Ils sont beaucoup à travailler dans le secteur de l’apprentissage du français que ce soit en alphabétisation ou en français langue étrangère. Mais les rencontres et les échanges ne sont pas les plus nombreux. La deuxième édition du salon des outils didactiques était donc l’endroit idéal pour voir ce qui se fait de mieux dans le secteur. 

"Le but c’est de pouvoir amener les différents professionnels du secteur à se rencontrer et à échanger les outils pédagogiques qu’ils mettent en place pour aider à un meilleur apprentissage du français. Il y a des tas de ressources qui existent partout en Wallonie et l’idée c’est de le présenter et que les personnes puissent se ressourcer et trouver de nouveaux outils", explique Jacques Destordeur, le directeur de Lire et Ecrire, l’un des partenaires du salon.

Le salon permet aussi, par exemple, d’aider les associations, les institutions qui débutent. Leur montrer tout ce qu’elles peuvent avoir à disposition pour un travail d’une meilleure qualité encore.

Car le secteur est encore jeune mais il ne manque pourtant pas d’idée et d’innovation. Parmi les outils présentés, on retrouvait notamment les tables de conversation d’Action Langues Verviers qui visent à mettre en avant de véritables moments de parole entre ceux qui apprennent le français. Un moyen de gagner une certaine confiance en soi, essentiel dans un chemin d’intégration. On pouvait aussi retrouver divers jeux évoquant, l’alimentation saine, l’égalité homme-femme ou encore la gestion du stress.

Des workshops étaient aussi proposés aux professionnels afin d’échanger davantage sur des thématiques plus spécifiques encore. (Maryse Baguette)

Recommandations

Image
Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Comme chaque année à pareille époque, les Services de l’Apem-T 21 organisent l’opération gaufres au profit de leurs 400 bénéficiaires. Le coup d'envoi sera donné demain et se poursuivra jusqu'au 25 février.
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.
Image
Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Depuis une semaine, le TEC Liège-Verviers est en grève suite à une succession d’agressions dont ont été victimes plusieurs chauffeurs. Le travail devrait redémarrer demain sur l’ensemble du réseau. Mais chez nous à Verviers et à Eupen, les bus avaient déjà repris la route ce matin.
Image

Les agriculteurs ciblent une grande surface du boulevard de Gérardchamps

Image

300 agriculteurs en colère au rond-point des vaches à Battice

Image

Ecole agronomique de La Reid : le ras-le-bol du personnel d'entretien!

Image

Du PEPS pour encore plus de solidarité à Pepinster

Image

L'asbl Croc'Espace fête ses 20 ans !

Image

Malmedy: 3 logements en construction pour des familles ukrainiennes

Image

Depuis 40 ans au service de la réinsertion socioprofessionnelle

Image

Welkenraedt : les cheminots en ont ras-le-bol!

Image

Malmedy: le Centre de jour Le Relais dans ses nouveaux murs

Image

Le CPAS de Theux inaugure un nouvel espace communautaire

Image

100 ans du Foyer Malmédien, une longue histoire du logement public

Image

Lierneux ouvre un centre médical pour contrer la pénurie de médecins généralistes !