VEDIA

Les professionnels du secteur de l'alphabétisation ont partagé leurs outils

 26 novembre 2021 16:33  |   Dison


Ils sont beaucoup à travailler dans le secteur de l’apprentissage du français que ce soit en alphabétisation ou en français langue étrangère. Mais les rencontres et les échanges ne sont pas les plus nombreux. La deuxième édition du salon des outils didactiques était donc l’endroit idéal pour voir ce qui se fait de mieux dans le secteur. 

"Le but c’est de pouvoir amener les différents professionnels du secteur à se rencontrer et à échanger les outils pédagogiques qu’ils mettent en place pour aider à un meilleur apprentissage du français. Il y a des tas de ressources qui existent partout en Wallonie et l’idée c’est de le présenter et que les personnes puissent se ressourcer et trouver de nouveaux outils", explique Jacques Destordeur, le directeur de Lire et Ecrire, l’un des partenaires du salon.

Le salon permet aussi, par exemple, d’aider les associations, les institutions qui débutent. Leur montrer tout ce qu’elles peuvent avoir à disposition pour un travail d’une meilleure qualité encore.

Car le secteur est encore jeune mais il ne manque pourtant pas d’idée et d’innovation. Parmi les outils présentés, on retrouvait notamment les tables de conversation d’Action Langues Verviers qui visent à mettre en avant de véritables moments de parole entre ceux qui apprennent le français. Un moyen de gagner une certaine confiance en soi, essentiel dans un chemin d’intégration. On pouvait aussi retrouver divers jeux évoquant, l’alimentation saine, l’égalité homme-femme ou encore la gestion du stress.

Des workshops étaient aussi proposés aux professionnels afin d’échanger davantage sur des thématiques plus spécifiques encore. (Maryse Baguette)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte