La FGTB en action à Verviers pour le pouvoir d'achat

|

La guerre en Europe provoque de nouvelles pénuries. Les prix s’envolent. Mais pas les salaires. C’est ce que regrettent aujourd’hui les syndicats qui étaient dans la rue ce matin. Aux entrées de Verviers, les militants FGTB se faisaient entendre. Ils veulent "vivre et non survivre". « Il y a toute la question du blocage des salaires qui est imposé par la loi de 96 dont on réclame la révision pour permettre une négociation libre sur les salaires dans les entreprises, dans les secteurs et au niveau interprofessionnel. Et puis il y a, depuis la crise de l’énergie, un vrai problème sur la mobilité des travailleurs. Actuellement, le gouvernement a donné aux interlocuteurs sociaux une enveloppe de 30 millions à partager, à condition que ça ne coûte pas aux entreprises. 30 millions, ça ne permet même pas de régler le problème de secteurs comme celui des aides familiales. Il faudrait beaucoup plus de moyens pour que le fait de se déplacer ne coute pas aux travailleurs », explique Daniel Richard, le secrétaire régional interprofessionnel FGTB

La situation devient de plus en plus compliquée pour les travailleurs. Certains secteurs souffrent encore plus que d’autres. Selon la FGTB, travailler commence même à leur coûter de l’argent mais la crise n’est selon eux pas la même pour tout le monde.

"Alors que le pouvoir d’achat des travailleurs diminue, les rémunérations du capital augmente. Et de manière objective. Quand on analyse les comptes de la BNB des entreprises, on voit que les dividendes augmentent. On a aussi beaucoup parlé dernièrement, de l’augmentation des responsables d’entreprise du Bel20 qui ont vu leur pouvoir d’achat croître de 14% quand les travailleurs sont contingentés dans des augmentations de maximum 0,4 %", ajoute encore Richard.

Un appel à la manifestation du 20 juin

Le syndicat voulait aussi défendre sa liberté syndical ce vendredi. Le droit de grève est, selon lui, remis en cause par toute une série de jugements dans les tribunaux. Au-delà de cela, un appel au rassemblement pour la manifestation fédérale en front commun du 20 juin prochain était aussi en ligne de mire.

Recommandations

Image
Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Faire son shopping sans sortir de sa maison de repos, c'est désormais possible au Grand Fa à Malmedy, où la Croix-Rouge vient d'y ouvrir une vestiboutique. Des vêtements de seconde main, de qualité, à prix très démocratiques.
Image
Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

La Maison Speranza, maison de vie partagée, est déjà inaugurée à Stavelot. Deux ans seulement après le lancement de ce projet destiné à accueillir des personnes atteintes de handicap dans une relative autonomie.
Image
Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Offrir une bulle d'air aux enfants vivant des situations compliquées, dans leur famille ou en institutions, c'est l'objectif de "Bulle d'R", situé dans le sud de l'arrondissement. Il est à la recherche de marraines et de parrains pour accueillir, ponctuellement, des enfants de 3 à 18 ans.
Image
Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Comme chaque année à pareille époque, les Services de l’Apem-T 21 organisent l’opération gaufres au profit de leurs 400 bénéficiaires. Le coup d'envoi sera donné demain et se poursuivra jusqu'au 25 février.
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.
Image
Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Depuis une semaine, le TEC Liège-Verviers est en grève suite à une succession d’agressions dont ont été victimes plusieurs chauffeurs. Le travail devrait redémarrer demain sur l’ensemble du réseau. Mais chez nous à Verviers et à Eupen, les bus avaient déjà repris la route ce matin.
Image

Les agriculteurs ciblent une grande surface du boulevard de Gérardchamps

Image

300 agriculteurs en colère au rond-point des vaches à Battice

Image

Ecole agronomique de La Reid : le ras-le-bol du personnel d'entretien!

Image

Du PEPS pour encore plus de solidarité à Pepinster

Image

L'asbl Croc'Espace fête ses 20 ans !

Image

Malmedy: 3 logements en construction pour des familles ukrainiennes

Image

Depuis 40 ans au service de la réinsertion socioprofessionnelle

Image

Welkenraedt : les cheminots en ont ras-le-bol!

Image

Malmedy: le Centre de jour Le Relais dans ses nouveaux murs