VEDIA

L'Harmonie, l'aide alimentaire verviétoise au lendemain des inondations

 13 juillet 2022 16:50  |   Verviers


Le 15 juillet 2021, Alain Hanssen, restaurateur verviétois bien connu de la région, a publié un appel à la solidarité sur Facebook. Il était loin d’imaginer avec son équipe à quel point ils allaient aider les sinistrés verviétois. Retour sur cette aide au lendemain des inondations.

Il y a un peu moins d’un an, Alain et l’équipe du "Bar et Resto en Harmonie" n’ont pas imaginé qu’une simple vidéo pourrait venir en aide à autant de personnes dans le besoin. Cet appel à la solidarité publié sur la page Facebook de "Bar et Resto en Harmonie" a en réalité fait naître une des aides alimentaires les plus efficaces de l’arrondissement verviétois.

En plus de faire des repas et de les livrer, l’Harmonie est également devenu un refuge et un point de départ pour de nombreux bénévoles. Pour arriver à ce résultat, toute l’équipe a pu compter sur des livraisons de denrées alimentaires venues d’un peu partout en Belgique. "Une fois, il y a un camion qui nous a apporté plus de 10 tonnes de denrées alimentaires. On n’y croyait pas au début puis quand on a vu le camion, on a réalisé que c’était réel. On a du tout stocker et dispatcher dans la région. On s’arrangeait entre nous, sans l’aide des autorités et ça fonctionnait", se rappelle Alain Hansenne.

Un élan de solidarité stoppé par les autorités

Alain et son équipe ont organisé la solidarité citoyenne autour de l’harmonie et dans le quartier de Pré-Javais pendant 1 mois. La ville de Verviers leur a ensuite demandé d’arrêter leur action en estimant que l’aide alimentaire devait être encadrée par les pouvoirs publics.

Depuis, Alain travaille dans un autre restaurant verviétois. Le restaurateur s’est déclaré en faillite suite à des différents avec la ville. Après avoir aidé des milliers de sinistrés à se nourrir, il souhaite rappeler que le temps n’est pas à la commémoration, mais toujours à l’action. En effet, de nombreux ménages n’arrivent toujours pas à se relever de ces inondations et ont toujours besoin d’aide. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte