Inondations: des coiffeuses bénévoles prennent soin des sinistrés

|

Plus d’un mois après les inondations, certains bénévoles continuent à se rendre utiles dans les communes sinistrées. Ils se font de plus en plus rares et sont de plusieurs types. Ceux qui aident les sinistrés à déblayer, à s’alimenter, mais aussi à se coiffer. Rencontre avec Lucienne Polis, une professeure de coiffure qui a souhaité se rendre utile aux personnes dans le besoin.

Lucienne, ses deux collègues et son étudiante coiffent gratuitement dans la rue du Purgatoire à Ensival. Elles ont commencé leur action la semaine passée. "Ça a tellement bien fonctionné et les gens nous ont tellement bien accueilli qu’on a décidé de revenir", se réjouit Lucienne en voyant la file d’une dizaine de personnes sur le trottoir.

"Le réalisateur belge Bouli Lanners qui s’est arrêté pour nous abreuver"

Le salon à ciel ouvert attire l’œil des conducteurs et des passants qui s’arrêtent parfois pour se faire couper ou pour aider. "On a eu droit à de la mousse à raser, mais aussi à d’autres types de mousses", lance-t-elle amusée. "C’est le réalisateur belge Bouli Lanners qui s’est arrêté pour nous abreuver. C’était vraiment sympa."

Des oreilles attentives pour se confier

Tout au long de l’après-midi, les sinistrés trouvent également en ce lieu des oreilles attentives pour se confier. En plus d’être solidaires avec les autres, les coiffeurs sont solidaires entre eux. La fédération du secteur de la coiffure en Belgique, Febelhair, a débloqué 100 000 euros pour aider les salons sinistrés. Une petite aide pour les aider à s’en sortir après leur fermeture durant la pandémie et cette inondation qui ne vient rien arranger. (P.J.)

Recommandations

Image
Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Comme chaque année à pareille époque, les Services de l’Apem-T 21 organisent l’opération gaufres au profit de leurs 400 bénéficiaires. Le coup d'envoi sera donné demain et se poursuivra jusqu'au 25 février.
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.
Image
Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Depuis une semaine, le TEC Liège-Verviers est en grève suite à une succession d’agressions dont ont été victimes plusieurs chauffeurs. Le travail devrait redémarrer demain sur l’ensemble du réseau. Mais chez nous à Verviers et à Eupen, les bus avaient déjà repris la route ce matin.
Image

Les agriculteurs ciblent une grande surface du boulevard de Gérardchamps

Image

300 agriculteurs en colère au rond-point des vaches à Battice

Image

Ecole agronomique de La Reid : le ras-le-bol du personnel d'entretien!

Image

Du PEPS pour encore plus de solidarité à Pepinster

Image

L'asbl Croc'Espace fête ses 20 ans !

Image

Malmedy: 3 logements en construction pour des familles ukrainiennes

Image

Depuis 40 ans au service de la réinsertion socioprofessionnelle

Image

Welkenraedt : les cheminots en ont ras-le-bol!

Image

Malmedy: le Centre de jour Le Relais dans ses nouveaux murs

Image

Le CPAS de Theux inaugure un nouvel espace communautaire

Image

100 ans du Foyer Malmédien, une longue histoire du logement public

Image

Lierneux ouvre un centre médical pour contrer la pénurie de médecins généralistes !