VEDIA

En selle pour un cinéma itinérant dans le Pays de Herve!

 25 mai 2021 14:39  |   Thimister-Clermont


Ce n’est plus vous qui allez le cinéma, c’est le cinéma qui vient à vous. Cette idée a été développée en France par l’asbl Cinécyclo depuis 2015. L’aventure a démarré par une première tournée en vélo au Sénégal avec l’objectif d’amener le cinéma dans des endroits ruraux, isolés et privés d’électricité. Bilan de ces six mois d’expédition : 3000 km parcourus en vélo et plus d’une centaine de projections.

Le concept a séduit le Gal Pays de Herve qui accueille cette première tournée de cinéma itinérant en Belgique. Clermont est la troisième étape de ce périple. Un périple dans lequel le Gal a jouté son grain de sel en associant à chaque séance de cinéma des initiatives citoyennes qui ont ainsi l’occasion de se faire connaître et de créer des liens entre elles.

La journée, les projectionnistes de Cinécyclo pédalent d’un lieu à l’autre mais le soir, ce sont les spectateurs qui prennent place sur un vélo et se mouillent ainsi le maillot pour fournir l’énergie nécessaire à la projection.

Cette tournée de cinéma itinérant, après Limbourg, Plombières, a fait halte encore à Charneux et à Soiron, avant que ces projectionnistes ne reprennent le chemin de la France. Chez nous, les lumières se sont éteintes mais le Gal Pays de Herve comme l’asbl Cinécyclo espèrent que ces séances ne seront pas les dernières.

B. Lousberg








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte