Des sous-bocks pour sensibiliser le public à la persistance de l'illettrisme

|

On nous le rappelle chaque année à l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation mais chez nous, en Belgique, environ 1 adulte sur 10 a des difficultés à lire ou à écrire. Un constat à peine croyable dans notre monde moderne. On pourrait croire qu’avec la scolarité obligatoire jusque 18 ans, tout le monde ou presque sait lire, écrire ou s’exprimer correctement! Mais la réalité de terrain est tout autre. " C’est dans différents aspects de la vie que cela pose problème. Quand on va à l’hôpital, qu’on a des problèmes de santé, quand on soit accompagner des enfants dans des devoirs scolaires, quand c’est la Saint-Valentin ou la fête des mères. Ils ont voulu ici développer tous ces moments de vie difficiles", explique Isabelle Demortier, Responsable Lire et Ecrire Verviers.

Ce midi, avec quelques autres apprenants de Lire et Ecrire, Sandrine est allée à la rencontre des clients des cafés du centre-ville. Sur les tables, des sous-bocks avec des messages percutants, rédigés par les apprenants eux-mêmes. 8 messages en tout qui détaillent des contextes de vie difficiles qu’ils ont rencontrés.

De cafés en cafés, les apprenants de Lire et Ecrire sont allés porter leur message. Les opérateurs de l’alphabétisation à Lire et Ecrire poursuivront ensuite le travail dans leurs classes…Chaque année, ce sont près de 300 apprenants qui suivent les cours dispensés à Verviers. En cours du jour ou en cours du soir. (MY)

Recommandations

Image
Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Comme chaque année à pareille époque, les Services de l’Apem-T 21 organisent l’opération gaufres au profit de leurs 400 bénéficiaires. Le coup d'envoi sera donné demain et se poursuivra jusqu'au 25 février.
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.
Image
Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Depuis une semaine, le TEC Liège-Verviers est en grève suite à une succession d’agressions dont ont été victimes plusieurs chauffeurs. Le travail devrait redémarrer demain sur l’ensemble du réseau. Mais chez nous à Verviers et à Eupen, les bus avaient déjà repris la route ce matin.
Image

Les agriculteurs ciblent une grande surface du boulevard de Gérardchamps

Image

300 agriculteurs en colère au rond-point des vaches à Battice

Image

Ecole agronomique de La Reid : le ras-le-bol du personnel d'entretien!

Image

Du PEPS pour encore plus de solidarité à Pepinster

Image

L'asbl Croc'Espace fête ses 20 ans !

Image

Malmedy: 3 logements en construction pour des familles ukrainiennes

Image

Depuis 40 ans au service de la réinsertion socioprofessionnelle

Image

Welkenraedt : les cheminots en ont ras-le-bol!

Image

Malmedy: le Centre de jour Le Relais dans ses nouveaux murs

Image

Le CPAS de Theux inaugure un nouvel espace communautaire

Image

100 ans du Foyer Malmédien, une longue histoire du logement public

Image

Lierneux ouvre un centre médical pour contrer la pénurie de médecins généralistes !