1 000 pertes d'emploi annoncées chez Essity, l'usine de Stembert épargnée

|

Le groupe suédois Essity, qui produit les marques Lotus, Tena et autres produits d’hygiène, vient d’annoncer la suppression de 1.000 emplois dans le monde, sur les 48.000 que compte actuellement le groupe, coté en bourse, et qui détient notamment l’usine de Stembert, ex-Mabelpap et ex-SCA Hygiene Products. Une réduction des coûts annoncée en Suède par le CEO Magnus Groth, alors que le bénéficie net du groupe pour le 1er trimestre 2018 a été divisé par deux, à 95 millions d’euros contre près de 200 millions pour la même période en 2017. Mais selon les syndicats et le directeur d’exploitation de l’usine de Stembert, il n’y a aucune crainte pour l’emploi à Stembert, les derniers investissements sont d’ailleurs toujours en cours. Pas de crainte non plus pour la production, garantie pour les deux prochaines années au moins sur le site de Stembert.  

"En soi, ce n’est jamais une surprise qu’un plan de réduction des coûts soit annoncé dans une multinationale", nous a confié le directeur de l’usine de Stembert, Jacky Dechamps. "Ici, on parle d’un peu plus de 80 millions de réduction à prévoir à l’échelle mondiale. Pour Stembert, nous avons toujours géré le site comme étant notre propre entreprise, ce qui implique que nous faisons déjà très attention aux coûts. Ce qui veut dire que s’il doit y avoir un impact chez nous, il sera minime, comme dans toute vie au quotidien de l’entreprise, avec une production qui fluctue. Mais aujourd’hui, on fonctionne à plein régime, 7j/7 et 24h/24", nous confie Jacky Dechamps.

L’usine de Stembert, qui emploie 300 personnes, ne sera donc pas impactée directement par cette vague de perte d’emplois. "Il faut toujours utiliser le conditionnel, mais je reste optimiste. Nous sommes et restons compétitif, en veillant déjà à réduire les coûts au maximum et la production est là. A court terme il n’y aura pas de perte d’emplois à Stembert", rassure le directeur. 

Recommandations

Image
Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Comme chaque année à pareille époque, les Services de l’Apem-T 21 organisent l’opération gaufres au profit de leurs 400 bénéficiaires. Le coup d'envoi sera donné demain et se poursuivra jusqu'au 25 février.
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.
Image
Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Depuis une semaine, le TEC Liège-Verviers est en grève suite à une succession d’agressions dont ont été victimes plusieurs chauffeurs. Le travail devrait redémarrer demain sur l’ensemble du réseau. Mais chez nous à Verviers et à Eupen, les bus avaient déjà repris la route ce matin.
Image

Les agriculteurs ciblent une grande surface du boulevard de Gérardchamps

Image

300 agriculteurs en colère au rond-point des vaches à Battice

Image

Ecole agronomique de La Reid : le ras-le-bol du personnel d'entretien!

Image

Du PEPS pour encore plus de solidarité à Pepinster

Image

L'asbl Croc'Espace fête ses 20 ans !

Image

Malmedy: 3 logements en construction pour des familles ukrainiennes

Image

Depuis 40 ans au service de la réinsertion socioprofessionnelle

Image

Welkenraedt : les cheminots en ont ras-le-bol!

Image

Malmedy: le Centre de jour Le Relais dans ses nouveaux murs

Image

Le CPAS de Theux inaugure un nouvel espace communautaire

Image

100 ans du Foyer Malmédien, une longue histoire du logement public

Image

Lierneux ouvre un centre médical pour contrer la pénurie de médecins généralistes !