VEDIA

"Chez Marie-Henriette", la première épicerie solidaire de Verviers

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 juillet 2019 16:40  |   Verviers

Ce jeudi, la première épicerie solidaire à ouvert ses portes à Verviers. Elle est située dans le quartier Prés-Javais. Les bénéficiaires de cette nouvelle structure peuvent y acheter des produits de première nécessité à des prix réduits. L’épicerie « Chez Marie-Henriette » est une initiative de Réverval - le réseau verviétois d’aide alimentaire - et du Resto du Coeur de Verviers. 

Marie-Paule Desarcy est la toute première cliente de l’épicerie solidaire de Verviers. A peine entrée, des bénévoles lui expliquent le fonctionnement de cette nouvelle structure.

Quelques minutes plus tard, elle peut entamer ses courses parmi un choix d’une centaine d’articles à prix réduits, environ 20% moins chers que dans les supermarchés. "Je trouve que c’est une très bonne idée. Ca nous rend de l’autonomie dans notre", explique la Verviétoise. "Je vivais avec mon mari mais maintenant je suis seule. Auparavant, je bénéficiais des colis alimentaires mais ici, c’est mieux, car je peux choisir ce que je désire".

Pour qui?

A côte de la distribution de colis alimentaires, il y a donc désormais l’épicerie "Chez Marie-Henriette". Elle ne s’adresse pas l’ensemble des 1100 familles qui bénéficient du réseau verviétois d’aide alimentaire mais seulement à une partie d’entre elles. "Dans ces familles, il y a des personnes qui ont un profil un peu particulier", précise Anne Delvenne, la coordinatrice général du Réseau social urbain. "Ce sont des personnes qui ont eu un accident de la vie, qui ont une difficulté passagère mais sont parfaitement capables d’aller faire leurs courses. Mais pour une raison financière, ils ont envie de pouvoir profiter de ce types de produits en toute autonomie et avec beaucoup de dignité", poursuit Anne Delvenne. 

Bien plus qu’une épicerie

L’épicerie « Chez Marie-Henriette » répond à un réel manque et vient donc compléter le dispositif d’aides alimentaires déjà mis en place. Au-delà de cela, elle vise aussi à solidifier les liens sociaux. "Non seulement, c’est venir chercher des produits mais c’est aussi être accueilli et être reçu en toute convivialité, de pouvoir parler avec les volontaires. On a l’impression d’avoir une famille qui se met en place autour de la personne", raconte Anne Delvenne.

L’épicerie est située rue Marie-Henriette, n°16 dans le Quartier Prés-Javais. Elle est ouverte les lundis et jeudis après-midi et peut compter sur une poignée de bénévoles motivés. (M.L.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte