VEDIA

Maladie de Newcastle: la vente et le rassemblement de poules interdits

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 11 juillet 2018 14:55  |   Arrondissement de Verviers

Depuis le 26 avril dernier, 13 cas de la maladie de Newcastle ont été détecté dans le pays, un dernier cas a été relevé ce 9 juillet en Flandre orientale. Pour tenter d’arrêter la dispersion de cette maladie qui touche les volatiles domestiques, l’Afsca a interdit la vente ou l’échange ainsi que les rassemblements. Depuis le début du mois, les communes informent les habitants de ces mesures provisoires qui concernent les professionnels et les particuliers…

Les dernières mesures de l’AFSCA

Dès lors, à partir du lundi 2 juillet 2018, sont d’application sur tout le territoire :

• une interdiction d’échange (vente, dons, …) de poules, dindes, pintades, canards, oies, cailles, pigeons (à l’exception des pigeons de course), faisans, perdrix et oiseaux coureurs (ratites) vers ou provenant de détenteurs amateurs ;

• une interdiction de participation de ces espèces d’oiseaux à des rassemblements (marchés, expositions, foires, concours, …). Ces interdictions sont d’application pendant 30 jours, jusqu’au 31 juillet 2018 inclus.

A la ferme Bastin, à Stavelot, on est particulièrement vigilant 

Joël Bastin est éleveur de poulet bio à Stavelot depuis 2001. Autant dire que la maladie de Newcastle n’est pas la première crise à laquelle il doit faire face. Depuis avril et la découverte du premier cas, il reste attentif à l’évolution de la maladie et évidemment aux différentes consignes de l’Afsca. Dans son exploitation, comme dans celles de ses confrères, les poulets doivent être vaccinés contre la maladie. Ce qui ne signifie pas forcément que que ses volailles ne pourraient pas être porteuses de Newcastel. 

Depuis avril dernier, 13 cas ont été recensé en Belgique, dont deux dans l’arrondissement verviétois. Les conséquences sont évidemment terribles pour les éleveurs qui doivent détruire la totalité de leur élevage.

Pour infos :

Points de contact de l’AFSCA Les coordonnées des services de contrôle locaux de l’AFSCA sont disponibles sur www.favv.be/ulc/.

Vous pouvez contacter ces services locaux en cas de questions, manque de précision ou besoin de soutien, ainsi que pour notifier les infractions constatées chez les vendeurs professionnels.

Le dossier AFSCA concernant la maladie de Newcastle est disponible sur www.favv.be/santeanimale/newcastle/.

(PL)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte