VEDIA

Jour J pour les nouvelles Urgences du CHR Verviers

 17 novembre 2021 16:19  |   Verviers


C’est une nouvelle ère que vit le CHR Verviers. Depuis ce matin, les toutes nouvelles urgences ont ouvert leurs portes. Un projet vieux d’une dizaine d’années pensé par le soignant pour le patient.  Désormais tout est différent. Le principe de soins et d’attention au patient sera par contre toujours le même.

« Les patients vont pouvoir rapidement se rendre compte que cela a été pensé pour eux. Pour que ce soit plus confortable, quelle que soit la filière ou la pathologie pour laquelle ils se présentent. Dans les changements qu’il y a, c’est par exemple au niveau du tri où un infirmier spécialisé fait l’anamnèse et défini, d’une part, le degré d’urgence de prise en charge et la filière. Ce patient va pouvoir maintenant réaliser cette anamnèse dans un box dédié à cela. Jusqu’à présent cela se faisait dans la salle d’attente où clairement l’intimité ne pouvait pas être garantie. Maintenant, ce sera beaucoup plus confortable pour le patient », explique Marjorie Maraite l’infirmière en chef des Urgences du CHR Verviers.

5 salles d’attente dédiées à différentes filières et aux différentes pathologies ont été créées ce qui permettra aussi des endroits moins bondés. Utile surtout en cette période de crise sanitaire. Les points positifs pour les patients sont donc multiples, mais pour les soignants, aussi avec désormais 2500 m²  d’espace, les conditions de travail sont bien différentes.

« On se retrouve dans un espace beaucoup. Plus ouvert, plus lumineux et où l’ergonomie a été réfléchie en permanence. Les déplacements sont fortement limités, nous avons du matériel qui est nouveau pour nous permettre de réaliser le travail qui doit se faire aux urgences en 2021. Nous avons notamment nos décochages qui sont beaucoup plus spacieux avec du matériel tout nouveau et qui nous permet de prendre en charge les patients les plus critiques et de la manière la plus optimale »

L’ensemble du personnel des urgences, compté une cinquantaine de personnes, a pu évidemment tester ces nouvelles installations avant ce jour J. L’appréhension du déménagement était donc minime, mais légitime. (M.B.)

▶︎ Pour voir la visite guidée du nouveau services des urgences ⤵︎ 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte