Et pourquoi pas profiter des élections pour devenir donneur d'organes?

|

Et si vous profitiez des élections de ce dimanche pour devenir donneur d’organes? En Belgique, 1292 personnes sont dans l’attente d’un organe, pour simplement continuer à vivre normalement. Une attente qui, dans 20 pour-cent des cas n’aboutit jamais à un don. Ce 14 octobre, il vous sera possible de rejoindre les donneurs, en enregistrant auprès du président du bureau votre don. Certaines communes jouent à fond cette carte de la sensibilisation. C’est le cas de Herve. Le service de la population sera ouvert tout au long de la matinée. Et des actions de sensibilisation auront lieux dans les bureaux principaux de Battice et de Herve.

Don d’organes, don de vie

Il s’en est fallu de peu, mais après 14 mois d’attente, Fabienne Schaqueue a donc pu bénéficier d’une greffe.  Actuellement, en Belgique, le don d’organes reste un sujet mal connu, voir difficile et tabou. Alors que pour le corps médical, il est primordiale d’anticiper cette décision avant qu’il soit trop tard.

En Belgique, 12 à 13 pour-cent des familles refusent le prélèvement d’organes sur leur proche par manque d’information et connaissance de la volonté de la personne décédée.

Ce 14 octobre, 400 administrations communales du pays seront ouvertes pour informer et laisser la possibilité aux citoyens de s’enregistrer comme donneurs d’organes. Un acte qu’il sera aussi possible de poser dans certains bureaux de votes. A Herve, le service de la population sera ouvert ce dimanche matin et ils sera possible de s’enregistrer comme donneur d’organes dans les bureaux de vote. 

(PL)

Recommandations

Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences

Image

Ensival: une « Parenthèse » dans le monde des ados

Image

Pénurie de sang : besoin urgent de donneurs de groupes négatifs !

Image

« Le Grand Hôpital Verviers-Malmedy » sur les rails!

Image

Le CMH : un gain de temps de plus de 40 minutes!

Image

Le centre de vaccination à Verviers est ouvert: les infos pratiques