Une deuxième extension pour le centre de cure et de postcure de Malmedy

|

A Malmedy, la chapelle Saint-Hélène qui se situe entre la rue Cavens et la rue Malgrave va être réaménagée. Le centre de cure et de postcure « Les Hautes-Fagnes » va en effet l’intégrer dans une nouvelle extension. Pas question ici, pour un des plus grands centres de revalidation de Wallonie d’augmenter sa capacité, mais plutôt d’aller plus loin dans les traitements de certains patients.

Du changement pour la chapelle Saint-Hélène

D’ici 2020, la chapelle Saint-Hélène devrait avoir une toute autre allure et surtout une toute autre fonction. Utilisé auparavant comme funérarium, ce bâtiment, propriété du CPAS de Malmedy n’était plus du tout utilisé depuis plusieurs années. Le centre de cure et de postcure « Les Hautes-Fagnes », qui jouxte la chapelle, voudrait l’intégrer dans un projet d’extension. Les esquisses ne sont pas définitives et le projet n’a pas encore été déposé auprès des autorités compétentes. L’idée n’est pas d’augmenter la capacité du centre mais plutôt d’augmenter et de moduler les espaces différemment pour permettre d’aborder les soins de certains patients autrement.

C’est la deuxième extension pour ce centre qui a vu le jouer 1982 à l’initiative du Lions Club de Malmedy. A l’époque l’idée était de proposer de la revalidation aux personnes aux prises avec des problèmes de dépendance liée aux psychotropes. Aujourd’hui, il est devenu un des plus importants de Wallonie et le Lions Club est toujours bien présent dans le conseil d’administration de l’asbl. Le centre fonctionne selon le principe de la communauté thérapeutique, il a une capacité d’accueil de 36 lits pour une trentaine d’équivalents temps-plein.

(PL)

Recommandations

Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences

Image

Ensival: une « Parenthèse » dans le monde des ados

Image

Pénurie de sang : besoin urgent de donneurs de groupes négatifs !

Image

« Le Grand Hôpital Verviers-Malmedy » sur les rails!

Image

Le CMH : un gain de temps de plus de 40 minutes!

Image

Le centre de vaccination à Verviers est ouvert: les infos pratiques