VEDIA

Thimister : Il lance sa chaîne youtube pour vulgariser la médecine

 12 mars 2021 13:39  |   Thimister-Clermont


Comprendre la médecine n’est pas toujours chose simple, c’est précisément pour cela que Bertrand Camus, alias docteur C, a décidé de se lancer sur Youtube "La capsule médicale". Parler de médecine, de sciences, en évoquant des termes courants pour le grand public était pour lui presque une évidence.

"J’adore tout ce qui est pédagogique. J’avais le choix entre écrire un livre et me lancer sur Youtube. Je me suis dit que c’était plus simple et plus fun d’avoir une chaîne. En plus, c’est facile d’accès. J’aurais bien aimé expliquer aux jeunes ce qu’est la médecine avec des mots simples et leur apprendre des choses de leur corps humain", explique le médecin généraliste de Thimister.

Une vidéo chaque semaine

Tous les vendredis, à 19h, le médecin propose ainsi une vidéo d’une dizaine de minutes. Qu’est-ce que le pancréas? À quoi sert le poumon? Comment guérit-on d’une bronchite chronique? Autant de questions auxquelles répond le docteur. "J’essaye d’aborder d’abord les sujets plus généralistes, je parle du foie, du poumon, du coeur, et puis petit à petit je vais venir greffer là-dessus des informations un peu plus précises sur de la pathologie,..." ajoute encore Bertrand Camus.

Et adapter la médecine à la situation de chacun c’est, finalement, ce que Docteur Camus fait, dans son quotidien.

"Dans mon métier nous sommes tout le temps confronté à cela. Un patient revient de chez un spécialiste mais il n’a rien compris de ce qu’on lui expliquait. Nous sommes là pour leur ré expliquer avec des mots plus simples, que les gens comprennent".

On sait déjà que, dans ses prochaines vidéos; le Dr. C, évoquera le foie, la contraception mais aussi l’anatomie vasculaire du cœur. C’est juste ICI. (M.B)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte