Quel avenir pour la maternité de la clinique Sainte-Élisabeth de Heusy ?

|

À la réception du rapport du KCE (Centre fédéral d’expertise des soins de santé), c’est l’étonnement à la clinique Sainte-Élisabeth à Heusy. Condition pour être menacée de fermeture selon le KCE, pratiquer moins de 557 accouchements par an et être trop proche d’une autre maternité. Résultat, la maternité verviétoise est dans le viseur puisqu’elle se situe à seulement deux rues du CHR Verviers. Un constat qui n’inquiète pourtant pas l’établissement.

Une nouvelle maternité depuis 2016

Depuis 2012, c’est en effet 42 millions d’euros investis. Un montant qui a permis de grimper à 643 accouchements par an en 2019. Le seuil minimum fixé par le KCE est donc dépassé, mais au-delà du quantitatif, c’est le qualitatif qui importe la clinique comme l’accompagnement des futures mamans ou des mesures lorsque le séjour post-accouchement doit malheureusement s’avérer plus long.

Visite de la députée fédérale Défi

Des conditions d’accueil qu’a voulu observer Sophie Rohonyi, députée fédérale Défi. Opposée à ces fermetures, elle a interpellé la Ministre de la Santé, Maggie De Block, concernant son avis sur ce rapport. Sur les dix-sept maternités visées, huit se trouvent en Wallonie et neuf en Flandre. Une proportion qui n’a pas échappé à la députée.

Le KCE préconise la fusion des maternités concernées et la reconversion des sages-femmes en personnel infirmier. Mais Sophie Rohonyi ne l’entend pas de cette oreille et envisage de prendre des mesures au niveau fédéral.

Une visite qui aura donc mis en confiance toutes les parties puisqu’après tout, il ne s’agit là que d’un rapport. (Florine Berger)

Recommandations

Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences

Image

Ensival: une « Parenthèse » dans le monde des ados

Image

Pénurie de sang : besoin urgent de donneurs de groupes négatifs !

Image

« Le Grand Hôpital Verviers-Malmedy » sur les rails!

Image

Le CMH : un gain de temps de plus de 40 minutes!