VEDIA

Lierneux: le Centre Hospitalier Spécialisé l'Accueil se modernise !

 20 mai 2022 16:37  |   Lierneux


L’hôpital psychiatrique d’aujourd’hui doit trouver sa place dans un réseau d’offre de soins spécialisés.  Il doit aujourd’hui pouvoir garantir une hyper-spécialisation mais aussi une accessibilité maximale. C’est d’ailleurs pour ça que le Centre Hospitalier Spécialisé l’Accueil à Lierneux se modernise. Deux nouveaux bâtiments, le pavillon Doyard de 54 lits, pour les problématiques médico-légales mais aussi pour des patients plus stabilisés ainsi que l’hôpital de jour Ka-dence ont été inauguré aujourd’hui. « Pour restituer, les bâtiments ici à Lierneux ont été construits entre 1884 et 1927. Si cela nous offre un bel endroit, agréable et marqué d’histoire, ce n’est plus adapté. On a donc voulu réaliser différents travaux pour permettre une psychiatrie beaucoup plus moderne », précise France Dehareng , la directrice du Secteur Santé mentale ISoSL à Lierneux

Un hôpital de jour plus adapté

L’hôpital de jour, véritable tremplin entre la vie extérieure et l’hôpital psychiatrique, permet aux personnes d’être maintenues à leur domicile tout en bénéficiant de soins nécessaires. L’espace réduit utilisé avant les travaux devenait insuffisant. L’équipe de soins ainsi que les patients peuvent aujourd’hui profiter d’une multitude d’activité. «  On a un panel d’activités qui est assez diversifié et qui touche chaque « clinique » que nous avons construite au sein de Ka-Dence, celle de la dépendance, de la psychose, de l’anxio-dépression et celle du maintien », explique l’une des infirmières de l’hôpital de jour.

Sur le site, certains pavillons comptent encore des dortoirs d’une dizaine de personnes. Impossible à imaginer à l’heure actuelle. Ces travaux sont donc les premiers d’une longue série. « Ici nous avons deux pavillons qui ouvrent leurs portes, mais nous avons déjà dans le tube un nouveau bâtiment de 160 lits qui devrait remplacer deux pavillons qui ne pourront pas être réaménagés »

De quoi permettre à chaque patient de retrouver quiétude et sérénité.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte