La réalité virtuelle comme anti-douleur au CHC

|

A Verviers, la clinique de la douleur du CHC Saint-Elisabeth vient de se doter d’un nouvel outil qui pourrait bien permettre aux patients, souffrant de douleurs chroniques, d’apaiser eux-mêmes leurs douleurs sans prise de médicaments. Un anti-douleur tout à fait naturel qui est aussi unique dans l’arrondissement verviétois.

De l’hypnose, à la réalité virtuelle...

C’est le dernier outil de la clinique de la douleur du CHC Saint-Elisabeth pour lutter contre la douleur : un casque de réalité virtuelle qui agit comme un anti-douleur naturel. Il  peut-être utilisé sur des personnes qui souffrent de douleurs chroniques de type fibromyalgie, migraines, douleurs musculaires et bien d’autres... Mais également lors d’actes techniques médicaux un peu douloureux.

Ce système de réalité virtuelle est utilisé avec succès depuis 4 mois au CHC Saint-Elisabeth. Il utilise en fait, les techniques de l’hypnose . L’hypnose est utilisée dans tous les centres de la douleur depuis de nombreuses années pour aider le patient à gérer sa douleur. Ce casque vise, entre autre, à l’aider à maîtriser les technique de l’auto-hypnose.

Le casque de réalité virtuelle est largement validé sur le plan médicale et a fait ses preuves. Il plonge le patient dans un monde sonore et visuel pendant une durée définie, un état d’hypnose, c’est-à-dire un état de conscience modifié.

L’hypnose est une des nombreuses techniques utilisées à la clinique de la douleur du CHC Saint-Elisabeth. Le casque de réalité virtuelle devrait prochainement être utilisé lors d’actes techniques ou même lors de chimiothérapies notamment. S’il ne remplace pas totalement l’anesthésie, il permet de diminuer les doses d’anesthésiants par cent. 

Recommandations

Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences

Image

Ensival: une « Parenthèse » dans le monde des ados

Image

Pénurie de sang : besoin urgent de donneurs de groupes négatifs !

Image

« Le Grand Hôpital Verviers-Malmedy » sur les rails!

Image

Le CMH : un gain de temps de plus de 40 minutes!