VEDIA

L'héliport sera médicalisé, sur le site de Malmedy Expo

 12 avril 2022 13:25  |   Malmedy


Il n’y aura pas d’héliport privé couplé à un héliport médicalisé à Malmedy. Le Centre hospitalier malmédien a en effet revu sa copie, et se dirige maintenant vers un héliport uniquement pour le CMH, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne. Suite à la grogne de nombreux riverains, un autre site a d’ailleurs les faveurs de l’hôpital, à savoir le grand parking de Malmedy Expo. 

Le fameux dossier de cet héliport a donc connu un nouveau virage, un nouvel envol même, important, à la suite des multiples réunions entre le CHRAM et la DGTA, la direction générale du transport aérien.

« L’option la plus sûre, pour l’instant, c’est que nous avons un avis favorable de la DGTA pour un héliport médicalisé sur le site de Malmedy Expo, moyennant trois petits aménagements, à savoir le déplacement d’un luminaire, une sécurisation de la plateforme d’atterrissage et l’installation d’un éclairage nocturne. Tout cela en restant dans le budget initial qui était de 100.000 € à charge du CHRAM », explique Jacques Remy-Paquay, président du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy

Fini donc l’accord avec le gestionnaire privé, le groupe Gehlen, qui aurait utilisé le site dans le quartier des Grands Prés pour quelques atterrissages l’année.

Maintenant, on se rapproche de l’hôpital, avec un site privilégié, Malmedy Expo, tout en ne fermant pas la porte à un retour sur la dalle dans l’enceinte même du CHRAM, sur le parking à l’arrière, sachant que le brevet est passé dans les mains de la société spécialisée SAF, Secours aérien français, qui détient une expertise sans commune mesure.

En rappelant la nécessité d’un tel héliport en région malmédienne, avec un hôpital décentré par rapport aux grandes villes, et alors que la prise en charge rapide des patients doit être essentielle, et vitale, ce qui reste l’objectif principal du CMH.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte