VEDIA

Quand les Musées de Verviers découvrent par hasard un film datant de... 1923!

 26 septembre 2018 16:17  |   Verviers


Comme quoi le hasard peut réserver de biens belles surprises! C’est en classant des films consacrés au glorieux passé lainier de Verviers que les archivistes des Musées de Verviers ont mis la main sur une boîte métallique non répertoriée. "Nous ne savions pas ce que cette bobine nous réservait", explique Nathalie Weerts, Conservatrice-adjointe des Musées de Verviers. "La seule indication que nous possédions, c’était l’inscription Productions Félix Simtaine 175 mètres/1 sur la bobine. Nous avons ensuite découvert de ce monsieur était le gérant de deux salles de cinéma verviétoises: le Manège et le Trianon".

Restait évidemment à visionner ce fameux film. Ce qui fut chose faite après avoir procédé à sa numérisation. Dès la première image, un titre apparaît "Cérémonie d’Inauguration du monument érigé en l’honneur des COMBATTANTS VERVIETOIS".

"Ce film a été tourné le 6 mai 1923 à Verviers", nous raconte Nathalie Weerts. "Très vite, dès la fin de la guerre, des conseillers communaux verviétois avaient proposé d’ériger un monument pour glorifier la mémoire des enfants de Verviers tombés pour l’indépendance et la défense du pays. (...) Le 9 août 1921, le choix du conseil communal se porte sur le projet des Anversois Frans Jochems et Constant Wilbers – respectivement sculpteur et architecte – et sur le site du Square de la Chic-Chac qui deviendra place de la Victoire. Le 26 mars 1923, la construction du monument commémoratif est complètement terminée et c’est le 6 mai qu’il est inauguré en présence du Duc de Brabant, futur Roi Léopold III, accueilli par le Bourgmestre Lucien Defays".

Ce film, d’une durée de 8 minutes, sera diffusé lors d’une exposition au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique du 6 octobre 2018 au 6 janvier 2019, dans le cadre de la commémoration du centième anniversaire de l’Armistice de la grande Guerre.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte