VEDIA

Une nouvelle mobilité pour Verviers

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 27 juin 2018 18:15  |   Verviers

Le nouveau plan communal de mobilité de Verviers vient de sortir! Disons qu’il s’agit plutôt "de l’adoption de l’actualisation partielle du Plan Communal de Mobilité". Il s’agit en fait d’un document d’orientation qui propose une vision globale et approfondie de la mobilité sur l’ensemble de la commune pour les dix prochaines années.

Une brique?

Le document fait 128 pages. Il a été rédigé par différents bureaux d’étude indépendants (espaces mobilités, ICEDD, TRANSITEC) et il a été financé par la Wallonie. L’idée est de faire face aux défis de mobilité qui vont forcément évoluer avec les grands projets qui s’annoncent. Dans ces 128 pages, on retrouve de très nombreuses propositions. Comme le passage de tout le coeur de la ville en zone 30, ou encore la création d’une nouvelle voirie dans le quartier Gérardchamps. Des recommandations qui feront encore l’objet de nombreux débats…

Avec le calendrier de travaux et des projets qui s’annoncent, certaines de ces recommandations revêtent forcément un caractère plus urgent que d’autres…

Malik Ben Achour, l’échevin de la mobilité épingle 3 grandes priorités...

-  L’aménagement de la sortie de Lambermont avec la modification du rond-point à proximité du pont Léopold pour le transformer en long-point, pour mieux absorber les flux de circulation.

- L’aménagement du carrefour Harmonie qui devriendra, quand la trémie sera fermée dans le cadre du centre commercial, le point d’entrée principale

- Et au dessus de la rue de la Concorde, un tourne à gauche, pour s’assurer que les transferts de flux liés à la fermeture de la trémie ne soient pas tous réorientés vers la place de la Victoire mais puissent pénétrer dans le centre ville en amont de la place de la Victoire.

Des recommandations spectaculaires

Dans les "recommandations spectaculaires", comme l’échevin les appelle, on retrouve la valorisation de l’échangeur de Lambermont, pour diminuer les charges de trafic sur l’échangeur d’Ensival, qui est soumis à des charges importantes et croissantes dans le futur, suite aux développement de l’Ile Adam, de Crescendeau et du quartier de la gare. Deux scénarios ont été analysés, l’un d’eux prévoit la création d’une infrastructure routière!

Des inversions de sens

Plus directement, ce sont surtout les inversions de sens qui risquent de faire beaucoup parler les automobilistes. Ce qui pourrait être le cas, par exemple, de la boucle rue du Collège - rue du Gymnase, qui pourrait être inversée...

(PL)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte