VEDIA

Theux : un nouveau bourgmestre est appelé à régner

 01 septembre 2021 11:44  |   Theux


Quand le bourgmestre de Theux Didier Deru, au début de ce mois d’août, a annoncé qu’il démissionnait, sa décision en a surpris plus d’un, même au sein de son groupe, IFR, Intérêts Franchimontois Réunis. Un mois plus tard, le conseil communal a acté cette démission volontaire. Après un parcours de plusieurs décennies au sein de la commune, Didier Deru quitte la scène politique theutoise sans un regard en arrière.

C’est alors au tour de son successeur, Pierre Lemarchand, de prêter serment. Sa désignation n’aurait pas été discutée au sein de son groupe. Cet entrepreneur a obtenu le troisième meilleur score en voix de préférence aux dernières élections communales de 2018, derrière Philippe Boury, et occupait le poste de premier échevin.

La surprise est plutôt venue du choix du premier échevin, Mathieu Malmendier, trentenaire informaticien et actif dans les mouvements de jeunesse. Serait-ce le premier pas vers un renouveau des cadres?

La commune de Theux a été particulièrement impactée par les inondations et, sans surprise, sa reconstruction est la priorité du nouveau bourgmestre.

Une autre nouvelle tête fait aussi son entrée au sein du collège communal. Claudine Brisbois quitte le CPAS pour devenir échevine, conséquence conjuguée de la démission de la conseillère communale Nathalie Grooteclaes en juin dernier et du départ de Didier Deru.

A noter encore que Ecolo a voté contre le nouveau pacte de majorité. Les verts n’ont pas caché qu’à l’occasion de ce jeu de chaises musicales, ils espéraient que la question de leur entrée dans la majorité IFR-PS + soit au moins discutée.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte