VEDIA

Pepinster : Elio Di Rupo en visite pour faire le bilan des dégâts

 28 juillet 2021 17:32  |   Pepinster


Suite aux annonces faites par les autorités wallonnes hier, Elio Di Rupo a accompagné les deux commissaires spéciales dans la commune de Pepinster. Ces deux personnes ont été choisies pour cibler les besoins des communes suite aux inondations. Celles-ci relaieront les besoins des autorités locales à la région.

Pepinster est toujours méconnaissable un peu moins de deux semaines après les inondations. Au milieu de ces gravas, Elio Di Rupo accompagné du bourgmestre. Le Ministre-Président wallon est venu sur place pour comprendre les besoins de cette commune fortement touchée par les inondations. En voyant les dégâts, il s’est voulu réaliste. "On ne va pas faire des miracles. Il va falloir du temps pour reconstruire tout ça", explique-t-il.

"Mon travail est de documenter les dégâts et les besoins des communes"

Pour cibler les besoins prioritaires des communes, 2 commissaires ont été désignées par la région: Catherine Delcourt et Sylvie Marique. "Mon travail est de documenter les dégâts et les besoins des communes. Nous allons monter des dossiers complets à relayer à la région pour que les aides et les besoins soient plus ciblés", détaille Catherine Delcourt.

Plusieurs grandes priorités inquiètent le gouvernement, notamment le relogement. Pour le bourgmestre, la situation commence à s’éclaircir. Après la phase de sauvetage et d’aides aux personnes en danger, la phase de reconstruction peut s’amorcer.

2,5 millions d’euros pour reloger les habitants

2,5 millions d’euros ont été attribués à chacune des communes fortement impactées pour reloger ses habitants. Cette somme pose question dans les rangs des sinistrés. Elle pourrait être adaptée au fil du temps. "Nos besoins vont évoluer", lance Philippe Godin le bourgmestre de Pepinster.

En effet, ce n’est que la moitié de la somme qui a été attribuée pour l’instant. L’autre moitié viendra combler les manques, une fois qu’une idée plus précise concernant ces besoins émergera. Parmi les communes qui recevront le plus d’aides, 4 sont dans notre arrondissement: Limbourg, Pepinster, Theux, Verviers. Spa et Olne sont quant à elles considérées comme moyennement impactées et recevront donc une enveloppe moins importante. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte