VEDIA

La devise de Verviers et de... Polleur inspire Edwy Plenel !

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 21 aout 2019 16:57  |   Theux - Verviers

Depuis quelques jours, le journaliste français et fondateur de Mediapart, Edwy Plenel est à Verviers. Un an après sa venue à l’occasion du festival Libertad, le journaliste français est de retour de sa propre initiative pour chercher davantage de détails sur la devise de la ville de Verviers, "Publicité, sauvegarde du peuple". Inscrite sur le fronton de l’Hôtel de Ville, la formule fait de Verviers l’une des rares villes qui porte témoignage de cette partie de l’histoire, véritable tournant de la liberté de la presse.

"Cela a été un véritable choc pour moi que de découvrir cette devise sur le fronton de l’Hôtel de Ville alors que je me promenais là, l’an passé. C’est une devise que j’ai popularisée avec la création de Mediapart. C’est la magie du hasard", explique Edwy Plenel qui a alors demandé l’aide de Malik Ben Achour, ex-échevin de la ville et désormais Député fédéral qui ne pouvait refuser une telle opportunité.

Polleur, aussi concerné par cette devise

Depuis le début de ses recherches, Edwy Plenel va de surprise en surprise. Ainsi, ce mercredi après-midi, il découvrait qu’en plus de Verviers, Polleur avait aussi brandi la formule lors de son congrès. 

Des histoires d’un temps certain mais une phrase qui reste, elle, étonnement moderne à l’époque où la liberté de la presse est encore bafouée. Et c’est cette modernité que le journaliste français aimerait défendre dans son prochain livre. 

Verviers se réapproprie son histoire

Le seul détail qui leur manque aujourd’hui, c’est l’absence de trace de décisions de mettre cette formule au fronton. Néanmoins, cela n’empêche pas la ville de renouer encore un peu plus avec son histoire. "Parce qu’il est un puit de savoir, Edwy Plenel nous apprend des choses sur la ville que nous ne savions pas, ou peu. Que certains historiens n’avaient même pas idée. Cela permet aussi aux citoyens de se réapproprier un peu plus l’histoire de la ville.", explique Malik Ben Achour.

La sortie du livre prévue pour janvier 2020

Le livre d’Edwy Plenel devrait sortir dans le courant du mois de janvier 2020. Mais ce qui est sûr, c’est que l’histoire de Verviers et celle du journaliste français sont aujourd’hui intimement liées.(M.B)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte