Enodia : soutien franc et massif de la majorité à Muriel Targnion

|

6 heures de débat, en grande partie consacrées au dossier Enodia. Le conseil communal de Verviers a joué les prolongations jusqu’à deux heures du matin cette nuit. Et comme prévu, la Bourgmestre Muriel Targnion a été soumise à un interrogatoire serré. Face à elle, une opposition qui a lui a demandé des comptes et réclamé sa démission comme présidente de l’intercommunale d’Enodia. " Sur le dossier Enodia, cela transpire clairement le conflit d’intérêt et on l’a encore vu lors de ce conseil communal ce soir. Soit Muriel Targnion n’a pas été informée par Nethys, soit elle a été mal informée, soit elle est très informée de ce que Nethys a fait. Aujourd’hui, peu importe mais la conclusion de cela, c’est que Muriel Targnion doit se consacrer à Verviers ", explique Hajib El Hajjaji, Chef de groupe Ecolo.

La majorité soutient Muriel Targnion

Comme en janvier une première fois, comme en juin une deuxième fois, Muriel Targnion a répété hier soir qu’elle ne démissionnerait pas…" Par définition, les intercommunales sont une intercommunalisation des compétences d’une commune. Il n’y a que des représentants communaux et provinciaux dans les conseils d’administration. Donc, il faut bien qu’il y a ait des représentants des communes et des provinces pour s’investir dans ces mandats là. C’est la loi qui l’impose. Oui, ça pourrait être quelqu’un d’autre que moi mais il se fait que le sujet m’intéresse. Du fond de moi-même, je suis préoccupé par cette grosse intercommunale qui compte 3 000 emplois", répond Muriel Targnion.

Muriel Targnion a reçu en fait le soutien total de sa majorité PS, MR et Nouveau Verviers. Le cdH voulait qu’on désigne un cabinet d’avocat spécialisé et qui serait chargé de faire la lumière sur tout ce qui s’est fait chez Enodia. L’ancien Bourgmestre Marc Elsen, qui s’est emparé du dossier, estime qu’en tant qu’actionnaire, la ville de Verviers est en droit de demander des comptes. "Si vraiment, tout s’est fait dans la légalité, pourquoi la majorité a-t-elle utilisé des manoeuvres dilatoires pour éviter de se prononcer sur notre proposition qui n’avait pour seul but que de demander l’avis à un avocat consultant indépendant et spécialiste des positions minoritaires afin de faire la lumière sur les processus ? S’il n’y a pas de problème, alors, nous n’avons rien à cacher", a exposé Marc Elsen, Conseiller communal cdH.

Confiance aux administrateurs

"Justement, dans l’intérêt de toutes les communes et de la Province présentes dans Enodia, nous avons pris un cabinet d’avocats réputé qui vérifie actuellement la légalité de toutes les procédures que Nethys a utilisées. Un cabinet de réviseur d’entreprises est en train d’analyser les préoccupations du conseiller Elsen afin de savoir si les valeurs dans lesquelles Nethys s’est engagée correspondent à celles standard du marché. Ce travail est en train d’être finalisé et sera présenté au conseil d’administration d’Enodia prochainement" répond Muriel Targnion.

La majorité a adopté une motion calquée sur celle votée la semaine dernière au conseil provincial et qui demande des précisions sur une éventuelle vente des actifs chez Nethys, sur la légalité des procédures et sur l’absence de conflit d’intérêt.Les amendements ou les motions déposées par l’opposition, y compris le PTB qui s’opposait à la privatisation de Voo, d’Elicio et de Win ont, eux, tous été rejetés. " Au terme de ce conseil, beaucoup de technique et de discussions juridiques mais très peu de réponses sur le fond. On doit aux citoyens des réponses nettes et franches. Et sur ce que Muriel Targnion va défendre comme intérêts chez Enodia, nous n’avons pas de réponse", explique László Schonbrodt, Chef de groupe PTB. 

Le conseil communal a encore réaffirmé sa confiance aux deux mandataires verviétois chez Enodia, Maxime Degey et Muriel Targnion. A charge pour eux de défendre le point de vue et les intérêts de la ville de Verviers. (MY)

Recommandations

Image
Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Minée par des tensions en interne, l’asbl Verviers Ambitions a retrouvé une certaine sérénité avec le tout récent changement de présidence et de vice-présidence. Mais ne s’agirait-il que d’une sérénité de façade ?
Image
Verviers pas suffisamment inclusive ?

Verviers pas suffisamment inclusive ?

Tous les 6 ans, Esenca récompense les communes actives dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. En leur octroyant le label Handycity. Dans l’arrondissement de Verviers, Plombières, Dison, Malmedy et Stavelot l’ont reçu. Mais pas Verviers qui l’avait décroché en 2006.
Image
Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

À quelques mois des élections communales, les listes commencent à se dévoiler. Du côté du PS verviétois, on reste discret sur les candidats, mais on annonce déjà une grande nouveauté : un changement d’identité. Le PS devient PS-IC, pour Intérêts Citoyens.
Image
La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

C’est demain à midi qu’est fixée la date limite pour la rentrée des candidatures aux prochaines élections communales au Parti socialiste de Dison. Et celles-ci risquent de révéler quelques surprises.
Image
Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

C’est à un conseil communal assez surréaliste qu’on a assisté hier soir à Dison. En effet, après un ordre du jour purement administratif d’ailleurs expédié en quelques minutes, l’assemblée s’est transformée en forum pour la paix… en Palestine !
Image
La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

En s’arrêtant sur la place de Montzen, on ne peut pas la manquer ! La fontaine en fonte devant l’église St-Etienne avait été offerte en 1889 par un notable qui voulait ainsi marquer le retour de l’eau pure dans le village après une épidémie de choléra.
Image
Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

La Fondation Nicolaï vient en aide financière aux Aubelois apprentis ayant terminé et réussi leur contrat d’apprentissage ainsi qu’aux étudiants ayant fini un cycle complet d’études professionnelles. Mais elle manque clairement de visibilité.
Image
Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement de Verviers-Eupen ont présenté leur liste pour les élections régionales de juin prochain. Une liste qui sera menée par Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy, et poussée par l’ancienne ministre Marie-Martine Schyns. La liste comporte 12 candidats.
Image

Elections européennes : Pascal Arimont brigue un troisième mandat

Le 9 juin, nous nous rendrons aux urnes pour un triple scrutin : fédéral, régional mais aussi européen. La Communauté germanophone dispose d’un député européen assuré. Ce siège, c’est le parti social-chrétien qui l’occupe en la personne de Pascal Arimont.
Image
Demande de subventions pour un nouveau terrain multisports à Pepinster

Demande de subventions pour un nouveau terrain multisports à Pepinster

Une fois n’est pas coutume, le conseil communal de Pepinster s’est déroulé en un temps quasi record (35 minutes) hier soir. Le permis d’urbanisme pour la future administration communale et la bibliothèque à l’ancienne Athénée Piqueray ayant été octroyé, les travaux vont pouvoir débuter.
Image
Waimes espère son nouveau réseau de chaleur au printemps 2025

Waimes espère son nouveau réseau de chaleur au printemps 2025

C’est un système de chauffage innovant et original reliant les bâtiments communaux que la commune de Waimes compte bien mettre en route au printemps 2025. Celui d’un réseau d’énergie thermique collectif sous la forme d’une chaufferie avec des copeaux de bois.
Image
L’éclairage public rétabli la nuit à Welkenraedt

L’éclairage public rétabli la nuit à Welkenraedt

En décembre 2022, la commune de Welkenraedt avait pris la décision de procéder à l’extinction de l’éclairage public pendant la nuit, de minuit à 5 heures du matin. D’abord pour une période d’essai de trois mois, qui s’est avérée positive quant au gain financier, prolongée ensuite pendant un an.
Image
Plus d’obligation de démolir l’ancien Spar à Stavelot !

Plus d’obligation de démolir l’ancien Spar à Stavelot !

Une étape sans doute décisive a été franchie dans le projet de réaffectation de l’ancien Spar à Stavelot. A l’abandon depuis 2017, l’ancien magasin constitue un chancre de 2500 mètres carrés en plein centre-ville que les autorités communales veulent effacer au plus vite.
Image
Elections 2024 : Ecolo dévoile la liste de ses candidats à la Région

Elections 2024 : Ecolo dévoile la liste de ses candidats à la Région

Chez Ecolo, on assiste à un changement complet d’équipage des candidats pour le poste de député en vue des élections du 9 juin. Tant le Theutois Matthieu Daele, qui y siège depuis déjà 15 ans, que la germanophone Anne Kelleter, ne se représentent pas.
Image
La Vesdrienne moins chère si on longe la Vesdre ?

La Vesdrienne moins chère si on longe la Vesdre ?

La Vesdrienne, cette voie cycliste qui doit longer la vallée de la Vesdre d’Eupen à Liège, a longuement abimé les débats du conseil communal de Verviers hier soir. Si chacun partage l’idée, c’est surtout le tracé qui pose questions aux élus. Y compris au sein de la majorité elle-même !