VEDIA

Ecolo avait introduit un recours contre la majorité IFR - PS Plus : il a été rejeté

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 19 septembre 2019 11:32  |   Theux

En février dernier, la majorité IFR – PS Plus avait présenté sa déclaration de politique communale dans le bulletin communal. Les colonnes du bulletin communal avaient été ouvertes aux groupes IFR et PS +, mais pas à Écolo. Ce qui avait eu le don d’agacer le chef de file des Verts Matthieu Daele qui, en se basant sur le code de la démocratie locale, avait rappelé que chaque groupe politique a le droit de figurer dans le bulletin communal, dans la même proportion.

La majorité IFR – PS Plus ayant indiqué qu’elle n’ouvrirait pas le bulletin communal à Ecolo pour donner sa propre vision de la déclaration de politique communale, le groupe d’opposition avait décidé d’introduire un recours auprès du cabinet de la ministre des Pouvoirs locaux, Valérie De Bue (MR). On apprend aujourd’hui que la Ministre a estimé que l’opposition n’a pas accès ipso facto au bulletin communal même si les membres du collège y écrivent.

Ecolo se dit surpris de cette interprétation et constate que l’article en question n’émane pas du collège (ou du bourgmestre ou d’échevins), mais bien de groupes politiques. Même sans signature de chef de groupe, il apparaît clairement qu’il s’agit de l’expression de partis politiques et non du collège déclare Ecolo qui a interpellé la Ministre De Bue pour contester cette « interprétation » de la loi. Les compétences des pouvoirs locaux ayant changé de main depuis la formation du nouveau gouvernement, la Députée wallonne Anne Kelleter interpellera le nouveau Ministre Pierre-Yves Dermagne.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte