Plombières: le développement de Liège Airport pose question

|

Fin de l’année dernière, la bourgmestre de Plombières, Marie Stassen, publiait une lettre ouverte dans laquelle elle s’étonnait de l’accueil enthousiaste réservé par Jean-Luc Crucke, le désormais ex-ministre en charge des aéroports, sur l’arrivée du géant de l’e-commerce, AliBaba à Bierset. Et ce, à l’heure où des efforts sont demandés à la population et aux communes pour réfléchir sur leur consommation et leur impact environnemental. La bourgmestre y voit un énorme paradoxe. Sans parler du soutien financier apporté par la Région wallonne au développement de l’aéroport liégeois au détriment de projets plus locaux.

Audrey Degrange

Le 8 novembre dernier, l’ancien ministre en charge des aéroports, Jean-Luc Crucke, inaugurait le premier des trois entrepôts de Cainiao Network, la branche logistique d’Alibaba. 30 mille m2 installés en bord des pistes et destinés à accueillir des milliers de colis faisant de Liège, le principal hub du géant de l’e-commerce en Europe. Ce tapis rouge déroulé par la région wallonne dérange particulièrement la bourgmestre de Plombières qui n’a pas manqué de le faire savoir. Une sortie médiatique qui lui a valu une invitation à visiter les installations. Si la rencontre fut courtoise, Marie Stassen cherche encore la plus-value qu’Alibaba pourrait apporter. « Quand on leur a demandé la plus-value des produits amenés de Chine vers l’Europe, il n’y a pas eu de réponse, dévoile Marie Stassen. Il n’y en a pas, c’est la caverne d’Ali Baba. C’est un petit chapeau de sorcière pour Halloween que vous commandez sur le net et qui va venir directement, rien que pour vous par avion, c’est ridicule. »

Ridicule mais telle serait la demande des consommateurs que nous sommes justifiait alors Jean-Luc Crucke sans parler de l’emploi que cela crée sur le site.  220 pour l’heure et près de 900 à terme. « Mais quelle sorte d’emploi ? s’interroge Marie Stassen. Alors ce n’était pas l’enfer comme on peut l’imaginer. On a vu des personnes travaillant dans la logistique, c’est un métier lourd mais leurs conditions avaient l’air correctes. Par contre, ça tue tous les autres emplois. Imaginez n’importe quel entrepreneur qui veut se lancer en Wallonie, avec une concurrence déloyale, avec des produits si bon marché, c’est impossible. Son projet, il tombe à l’eau dès le départ. Par contre, si on donnait les aides qu’on donne à l’aéroport de Liège pour développer des petites entreprises, cela aurait une plus-value. On sait aujourd’hui qu’on doit relocaliser l’alimentation, le textile et plein d’autres choses. La situation actuelle empêche tout entrepreneur de démarrer. »

Si le directeur opérationnel de Cainiao à Liège affirme ne pas avoir bénéficié d’un seul euro d’investissement public, c’est bien celui consenti pour développer l’aéroport liégeois que dénonce Marie Stassen. « Ce que je veux surtout, insiste-t-elle. C’est amener au parlement wallon, ce débat sur le développement de l’aéroport. Faire un moratoire et non une fuite en avant. On a engagé plus d’un milliard d’argent public, depuis 20 ans, dans cet aéroport. Chaque année, plus de 40 millions d’euros sont injectés donc ce n’est pas un aéroport rentable. Et pour faire quoi? Si c’est pour développer des entreprises comme Cainiao, ça n’a pas de sens. Alors que nous, dans nos communes et notre arrondissement, on développe des centres logistiques avec Terre d’Herbage qui réunit des agriculteurs pour favoriser les circuits courts et là, on attend d’eux qu’ils soient rentables après un an et ils ont nettement moins d’argent public dépensé pour développer un tel projet. Je pense qu’il y a réellement un débat à mener. »

D’autant plus que des efforts sont demandés aux communes pour assurer la transition écologique. Là où les émissions de CO2 des activités de fret de Liège Airport ne cesseraient d’augmenter. « Je pense qu’on ne peut pas faire porter le poids de la transition sur les communes, les citoyens ou les petites entreprises uniquement. La région wallonne doit montrer l’exemple sinon c’est du greenwashing »

Tout serait-il donc permis à Bierset ? Ils sont nombreux à le penser mais peu à ose poser la question. La bourgmestre de Plombières souhaite, elle, des réponses et faire la lumière sur le réel ratio coût-bénéfice de ce qu’elle qualifie de course aveugle aux échanges internationaux.

 

 

 

 

Recommandations

Image
Mort de la louve Maxima!

Mort de la louve Maxima!

Le 27 mars 2024, les services du Département de la Nature et des forêts du SPW découvrait la dépouille d’une louve accidentée à la frontière avec l’Allemagne. L'analyse génétique révèle aujourd'hui que l’animal touché mortellement est la femelle « Maxima » de la meute des Hautes Fagnes .
Image
Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

C’est un dossier qualifié de tentative d’homicide donc de meurtre qu’a examiné le tribunal correctionnel pour des faits qui ont été commis durant la nuit du 17 au 18 septembre 2023.
Image
Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

La réalisatrice française Emmanuelle Nicot était de passage dans deux écoles de notre arrondissement pour un moment d’échange sur son dernier mais aussi premier long métrage « Dalva » et ce, dans le cadre de la 10e édition du Prix des Lycéens du Cinéma. 
Image
Le SAFPA au service des aînés depuis 70 ans!

Le SAFPA au service des aînés depuis 70 ans!

Cette maison du village de Cornesse, Fabian la connaît comme sa poche. Il y vient chaque semaine pour aider Jean, un retraité de 93 ans. Au programme : du ménage, du rangement, du repassage, des tâches administratives, mais surtout, une oreille attentive avec qui rompre la solitude.
Image
La Wallonie réactive le service hiver dès ce jeudi!

La Wallonie réactive le service hiver dès ce jeudi!

Au vu des conditions météorologiques annoncées, le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et la Sofico réactivent le service hiver à partir de ce jeudi 18 avril dès 16h sur les autoroutes et routes régionales. Ils invitent les usagers à faire preuve de la plus grande prudence durant cette période puisque des plaques de verglas pourraient se former à certains endroits.
Image
Levez le pied : un marathon de contrôles de vitesse est prévu ce vendredi!

Levez le pied : un marathon de contrôles de vitesse est prévu ce vendredi!

La police fédérale de la route et les polices locales organiseront leur 20e marathon de contrôles de vitesse vendredi, a annoncé mercredi la police fédérale dans un communiqué.
Image
Contrôles de police aux frontières : plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés !

Contrôles de police aux frontières : plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés !

Plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés ! L’opération d’hier aux frontières avec les Pays-Bas et l’Allemagne n’est pas passée inaperçue !
Image

Un marathon pour la gagne et pour le fun!

L'événement mobilise élèves, professeurs et directions depuis plus de dix ans: c'est le marathon des athénées! Cette année encore, il prend son départ de l'Athénée royal de Welkenraedt et il rassemble des concurrents venus de toute la Wallonie. C'est une compétition sportive mais avant tout une journée conviviale! Un reportage de Brigitte Lousberg et Arnaud Kilesse.
Image
8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

 Avec Dison et Verviers, Spa affiche un taux de demande d’emploi particulièrement préoccupant. Il est de 15,6% , soit un taux légèrement supérieur à la valeur régionale. D’où l’importance d’un salon de l’emploi qui met en contact des demandeurs d’emploi avec des employeurs de notre région. Le Printemps de l’Emploi en était à sa 8ème édition aujourd’hui. Une septantaine d’offres d’emploi étaient proposées.
Image
Procès Pharmaceutica bis à Verviers : un transporteur originaire de Moresnet impliqué

Procès Pharmaceutica bis à Verviers : un transporteur originaire de Moresnet impliqué

En décembre 2023 se terminait devant la Cour d’appel de Liège le procès d’un trafic gigantesque de cocaïne impliquant 18 prévenus. Un homme originaire de Moresnet avait toutefois échappé au procès pour des raisons de procédure. Son cas vient d’être examiné par le tribunal correctionnel de Verviers.
Image
Spa : déjà 30 ans de Francofolies!

Spa : déjà 30 ans de Francofolies!

Les Francofolies de Spa seront de retour du 18 au 21 juillet 2024. Une édition un peu particulière puisqu’elle marquera les 30 ans du festival spadois !
Image
Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Ce constat à présent. Trop de bouches et de bornes d'incendie ne sont pas bien répertoriées ou en parfait état dans les communes. La zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau a donc décidé de les rappeler à l'ordre car celui peut nuire à leur efficacité d'intervention en cas d'incendie.
Image
Jugé pour la 4ème fois dans une affaire de viol

Jugé pour la 4ème fois dans une affaire de viol

C’est la quatrième fois que Joseph, 71 ans, comparaît devant un tribunal correctionnel pour faits de mœurs. Cette fois, il est accusé du viol d’une dame de 43 ans à l’époque, en août 2021. Ce qu’il nie aujourd’hui, après en avoir pourtant admis la possibilité. Une bien curieuse affaire, pour laquelle il risque à nouveau 5 ans de prison.
Image
Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Créer l’harmonie entre l’amour et les affaires, c’est l’objectif du nouveau hub Creating Love in Business qui s’installe à Verviers à La Maison by Ose.  Souvent opposés, l’amour et le business font pourtant un très bon ménage et pourraient, ensemble, s’avérer utile pour le bien être en entreprise.
Image
Verviers: 400.000€ pour des partenariats culturels transfrontaliers

Verviers: 400.000€ pour des partenariats culturels transfrontaliers

Belle fierté pour Verviers ! En ce début de semaine, 25 partenaires y sont réunis pour décider d’actions concrètes dans le cadre du projet « Interreg GRACE ». Un projet transfrontalier qui vise à généraliser une éducation artistique et culturelle.