Pêche interdite jusqu'au 4 septembre : les pêcheurs comprennent mais sont inquiets

|

Conséquence directe de la sécheresse qui touche le pays en ce moment: déjà en vigueur depuis fin juillet, l’interdiction de pêcher dans de nombreux cours d’eau dont la Vesdre et l’Amblève a été prolongée jusqu’au 4 septembre, a annoncé hier le ministre Willy Borsus. Avec le manque de précipitation, les niveaux des rivières sont trop bas. Pour les pêcheurs, même s’ils comprennent parfaitement, c’est un coup dur.

C’est leur terrain de jeu habituel. Guy et Jean-Marc, pêcheurs de longue date, ont l’habitude de se retrouver au bord de la Warche. Cette année, la situation est grave. En l’absence de précipitations conjuguées aux fortes chaleurs, le niveau de l’eau est extrêmement bas. L’interdiction de pêcher en Wallonie a donc été prolongée jusqu’au 4 septembre.

De mémoire de pêcheur, Guy n’avait jamais connu pareille situation. "Nous sommes tous déçus, c’est certain. Nous pratiquons la pêche sportive : la pêche à la nymphe ou à la mouche sèche. C’est un sport qui se pratique dans cette période-ci. Et actuellement, vu que c’est interdit, nous sommes à l’arrêt. Mais nous comprenons absolument. Les rivières ne sont pas aptes à faire une bonne pêche à la truite", réagit Guy Grimont, membre du club de pêche « La Truite Stavelot-Malmedy »

Conséquence de ce niveau très bas : les poissons sont stressés. Ils cherchent des endroits où l’eau est assez oxygénée. Ils se regroupent. "Ils sont dans des courants assez forts en profondeur où là, l’eau est quand même plus fraiche. Si vous les pêchez, si vous capturez un poisson, vous allez le sortir de sa zone de confort. Vous allez le ramener sur les bords. Le poisson va donc passer de l’eau à une température bien plus élevée. Pendant le combat, il va également dépenser une énergie folle. Pour toutes ces raisons, ce poisson-là, quand vous allez le remettre à l’eau, il y a de fortes chances qu’il décède. Il n’aura plus les capacités et il n’aura pas assez d’oxygène dans l’eau dans lequel vous allez le remettre", explique Jean-Marc Schinckus, président de la Fédération Halieutique et Piscicole de l’Amblève.

Après la crise sanitaire et les inondations, la sécheresse renvoie une nouvelle fois les pêcheurs à la maison. Ce n’est pas sans conséquence sur l’écosystème des rivières et sur les finances des sociétés de pêche. "Tout le travail qu’on fait en amont où on élève des truites sauvages et des alevins sauvages risque d’être mis à mal par cette baisse d’eau et par les températures. Concernant les sociétés de pêche, on est quand même dans une région très touristique, tous les permis que l’on vend habituellement aux touristes, que ce soit des permis journaliers ou semainiers, on ne les vend pas. C’est un fameux manque à gagner", confie Jean-Marc Schinckus.

Des épisodes de sécheresse, les pêcheurs en ont déjà connu mais jamais aussi longtemps. Et ils en sont bien conscients, avec le réchauffement climatique, les interdictions de pêcher pourraient se reproduire. "On va devoir rediscuter et revoir certainement la réglementation et les périodes de pêche. Il y a des périodes durant lesquelles on ne pourra plus pêcher. On doit protéger nos rivières. Voir un peu aussi les déversements, remettre du poisson qui peut s’adapter. Nous n’aurons pas le choix", répond le président de la Fédération Halieutique et Piscicole de l’Amblève.

Les cannes sont rangées jusque début septembre. Les pêcheurs, eux, scrutent le ciel et les prévisions météo avec un seul souhait : voir la pluie arriver au plus vite.

Renaud Collette

Recommandations

Image
Le Plombimontois Eric Snoeck officiellement nommé commissaire général de la police fédérale

Le Plombimontois Eric Snoeck officiellement nommé commissaire général de la police fédérale

Le gouvernement fédéral a confirmé mercredi, en marge du conseil national de sécurité, la nomination de nouveaux responsables pour les trois principaux services de sécurité du pays.
Image
Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Un nouvel écoquartier vient d’être inauguré à Eupen. Situé à deux pas du centre, à l’arrière de l’Hôtel de Ville, il est composé d’appartements et de maisons unifamiliales. Son objectif : s’inscrire dans la durabilité et répondre aux besoins d’habitat actuels.
Image
La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Wallonie compte 6 barrages réservoirs soit des barrages dont la fonction principale est de stocker de l’eau. La Gileppe est un de ces barrages, un ouvrage dont l'histoire est intimement liée à celle de Verviers. Dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau, on vous propose d'y faire un tour!
Image
Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Ce sont des sommes colossales, comprenant amendes et confiscations, auxquelles a été condamné l’exploitant d’une plantation de cannabis découverte en plein centre de Dison, ainsi qu’une autre à Herstal. Ainsi devra-t-il s’acquitter, en plus d’une peine de prison de 30 mois, d’une amende de quelque 80.000 euros et il se verra confisquer quelque 225.000 euros. Et tout ça sans compter ce que réclamera Resa pour le vol de l’électricité, d’une montant assez considérable dans ce genre d’exploitation.
Image
Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Complètement fermé à la circulation à la suite d'un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le Pont Parotte était de nouveau accessible dans un sens de circulation depuis lundi. Aujourd'hui, la ville de Verviers annonce qu'il est désormais rouvert dans les deux sens.
Image
Beau premier succès pour le salon des aînés

Beau premier succès pour le salon des aînés

Via son conseil consultatif communal des aînés, Dison avait à coeur de mettre à l'honneur ses seniors, mais aussi ceux de l'ensemble de l'arrondissement. C'est dans cet esprit qu'a été créé le premier salon des aînés qui avait lieu ce mardi.
Image
Impros J'eux pour créer tous ensemble!

Impros J'eux pour créer tous ensemble!

L'asbl Impros J'eux est un espace créatif pas tout à fait comme les autres. Elle joue la carte de l'inclusion en construisant des projets dans lesquels se côtoient des personnes avec et sans handicap.
Image
Verviers et sa rivière : une histoire sans fin

Verviers et sa rivière : une histoire sans fin

Verviers, sans la Vesdre, n'aurait pas la même histoire à nous raconter.  Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau, la Maison du tourisme du Pays de Vesdre vous propose une balade qui au fil de l’eau vous plonge dans le passé, un passé plus que jamais bien présent.
Image
Jalhay : bientôt des caméras pour lutter contre les incivilités ?

Jalhay : bientôt des caméras pour lutter contre les incivilités ?

Des caméras de surveillance seront-elles prochainement installées à Jalhay pour lutter contre les incivilités, et plus particulièrement les dépôts clandestins ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les membres du conseil communal.
Image
La commune de Jalhay en appel pour une histoire de chalet

La commune de Jalhay en appel pour une histoire de chalet

Ce lundi soir, les conseillers communaux de Jalhay étaient tous réunis pour le conseil communal de mars. Parmi les points à l’ordre du jour, une infraction urbanistique concernant la reconstruction d’un chalet existant, chemin du Hélivy, sans autorisation communale.
Image

Faire sa propre bière, une recette de cuisine!

Apprendre à fabriquer sa propre bière , voilà le défi que se sont lancés une dizaine d'amateurs de bière. Ce stage est proposé par la Brasserie de Verviers créée en 2016 et aujourd'hui installée rue de la Colline, à deux pas du centre verviétois. Quatre bières dont une Pils qui est leur fer de lance sont fabriquées dans leurs trois fermenteurs de 600 litres. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et Angélique Lamotte.
Image
Et, à la fin, c'est Maé Vanderheyden qui remporte le tournoi d'éloquence de Spa!

Et, à la fin, c'est Maé Vanderheyden qui remporte le tournoi d'éloquence de Spa!

C'est Maé Vanderheyden, élève de dernière année à l'Institut Saint-Roch Theux, qui remporte la finale du 58ème tournoi d'éloquence de Spa. Parmi les cinq sujets proposés pour cette finale, elle a choisi de débattre d'une citation de Georges Brassens: "Mourons pour des idées d'accord, mais de mort lente".
Image
Petit en taille, le carnaval de Basse-Bodeux est grand en festivités !

Petit en taille, le carnaval de Basse-Bodeux est grand en festivités !

Le carnaval de Basse-Bodeux est l'un des plus petits carnavals qui existe. C'est aussi le dernier dans le calendrier des festivités dans notre région. Mais il a surtout une signification particulière pour tous les carnavalistes.
Image
Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Un homme de 48 ans a été condamné à 8 mois de prison par le tribunal correctionnel de Verviers pour avoir mis le feu aux cheveux de son ex-épouse. Son casier judiciaire comptait déjà pas moins de 11 condamnations.
Image
Lutte contre le sans-abrisme : soutien financier au Relais Social Urbain

Lutte contre le sans-abrisme : soutien financier au Relais Social Urbain

9 relais sociaux et 4 associations de promotion du logement viennent de recevoir un nouveau soutien du Gouvernement wallon pour un montant total de 2,6 millions d’euros.