VEDIA

Oyez, oyez, Franchimont ouvre gracieusement ses portes!

 17 aout 2022 15:19  


Ce we le Château de Franchimont organise ses journées portes ouvertes. Au menu, animations musicales, restauration et démonstrations de maçonnerie. Depuis 55 ans, une asbl s’active à la restauration de cette place forte. Les Compagnons de Franchimont vous accueilleront ces samedi et dimanche afin de vous faire partager leur passion pour l’histoire mais aussi leur amour pour cette forteresse, ses murs de grès, ses tours, son donjon… 

Franchimont reste aujourd’hui encore un fleuron incontournable de notre patrimoine historique et archéologique. Cette place forte attachée à la Principauté de Liège a connu une histoire mouvementée qui s’étire du XI siècle à la Révolution française, une histoire marquée par la construction de trois enceintes qui toutes témoignent des fonctions diverses jouées par la forteresse à travers les âges. La première enceinte, celle du château médiéval nous ramène au XIIe siècle. La seconde dont il reste peu de choses date du XIVe siècle. Quant à la dernière, la troisième enceinte qui a donné au château sa forme de bastion, elle a été édifiée au XVIe siècle sans doute l’époque la plus faste du château avec un certain Erard de la Marck comme nous l’explique Patrick Hoffsummer, président de l’asbl "Les Compagnons de Franchimont":  

"Erard de la Marck a eu une véritable politique de prélat à l’échelle internationale. Il a défendu la neutralité de la Principauté de Liège mais une neutralité "armée" et de sa propre cassette personnelle il a financé le relèvement de nombreuses places fortes dont Franchimont qui a pratiquement doublé de superficie et a été adapté à l’armement de l’époque càd de l’artillerie à poudre." 

Franchimont a résisté tant bien que mal aux assauts du temps et de la Révolution française. Longtemps, il n’est resté, au sommet de cet éperon rocheux qu’un amas de ruines. Cependant au fil du temps la forteresse a retrouvé des couleurs et davantage encore de la hauteur grâce au travail des compagnons qui depuis 1967 oeuvrent à sa restauration. D’une poignée de volontaires passionnés, on est passé à une équipe de plusieurs dizaines de volontaires toujours aussi passionnés; une équipe qui s’est professionnalisée, dotée de nouvelles connaissances et armée de technologies de pointe pour faire parler les pierres et remontrer les murs comme nous le confirme son président : 

" C’est véritablement un travail d’équipe et nous avons la chance dans cette association qui a effectivement une très longue vie d’avoir des compétence de toutes sortes qui mises ensemble permettent vraiment de faire des choses merveilleuses; ça va de l’étude scientifique, historique, archéologique jusqu’à la gestion du quotidien et puis,  tous les travaux de chantiers comme la maçonnerie. Nous avons de gros chantiers au minimum un par mois. Durant la belle saison, on essaye comme c’est le cas pour le moment de consacrer une à deux semaines plus intensive de travail, au moment des vacances pour avancer mais avec ce rythme là et en moyenne une dizaine de bénévoles à chaque activité, on fait vraiment du bon travail."

Tous ces chantiers peuvent être réalisés grâce aux divers subsides de l’Agence wallonne du patrimoine. A cela il faut ajouter les recettes des entrées lors des visites ainsi qu’une partie des gains de la Foire médiévale qui ensemble permettent aussi de financer les travaux et les achats de matériaux.  

Ce week-end, les Compagnons de Franchimont vous ouvrent en grand les portes de leur seconde résidence. Ils seront sur le pont samedi et dimanche de 10 à 18H pour vous conter l’histoire du château et vous faire découvrir l’envers du décor! (Abi) 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte