VEDIA

Les cloches de Saint-Remacle au rythme du tribolage

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 septembre 2018 15:42  |   Verviers

La tradition retrouvée il y a un an à l’église Saint-Remacle de Verviers lors de la collaboration avec les « Dimanches d’Automne du Carillon de Notre-Dame des Récollets » se réinstalle cette fois pour de bon. Le mot tribolage est une traduction locale du mot wallon « Tribolèdje ». Le mot français pour cette action est « Coptée » qui est certainement moins connu chez nous.

Une poignée de passionnés des traditions et du patrimoine verviétois ont été conquis par la séance de tribolage de l’année dernière, où un triboleur rhénan, Achim Bursch, était venu faire découvrir et apprécier la richesse des sonneries de son terroir. Ils se sont informés et sont allés découvrir cette tradition séculaire dans notre région, à Eupen et Malmedy, où elle est toujours bien vivante.

Samedi, les triboleurs se sont rendus en haut du clocher, et, après de minutieux préparatifs consistant à attacher de solides cordes aux battants des cloches, ont tiré en rythme sur celles-ci pour jouer de petits airs cadencés sur 3 ou 4 notes, en fonction des cloches disponibles et de la façon dont elles peuvent s’harmoniser entre elles, faisant souvent référence à des airs locaux.

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte